Institut National du Cheval

 

Conscient de l’importance du développement de la filière équine au Maroc, et afin de contribuer à son essor à travers la composante capital humain, l’OFPPT a mis en place sur les instructions de Sa Majesté Le Roi que Dieu L’Assiste, et en partenariat avec plusieurs institutionnels agissant dans le domaine équestre, l'Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan. l'OFPPT oeuvre à perpétuer sa création, une tradition ancestrale du cheval, élevée par la volonté Royale au rang de patrimoine national.

Inauguré par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan le Lundi 23 Septembre 2013 à Rabat, l’Institut National du Cheval est le premier établissement dédié aux métiers du cheval au Maroc et en Afrique. Il a été conçu avec une double mission; mettre à la disposition des futurs techniciens équins et des professionnels du monde équin, des formations de pointe adaptées aux besoins du secteur, d'une part, et abriter des manifestations sportives et artistiques de grande envergure, d'autre part. 

Inauguration de l'INC par le Prince Héritier Moulay El Hassan

 

Ayant mobilisé un budget global de 187,7 Millions de Dhs, l'INC offre des infrastructures aux normes internationales, implantées dans un cadre de verdure exceptionnel. Il est considéré désormais comme étant un pôle d’excellence, tant à l’échelle nationale qu’internationale, à la hauteur des institutions similaires de renommée mondiale.

D'une superficie globale de 72 936 m2, dont 16 454 m2 couverts, l'INC dispose d'un bloc pédagogiques composé de plusieurs ateliers spécifiques à la filière équine : ateliers de maréchalerie, de sellerie moderne et traditionnelle, et d’hippologie, d’un laboratoire de langues, d’une salle informatique et de salles de cours. Il est doté d'une capacité d'accueil de 650 places pédagogiques qui permettra de dispenser 7 filières de formation spécifiques à la filière équine.

Les nombreux métiers, tant traditionnels que contemporains dédiés au monde équestre, se verront ainsi professionnalisés, grâce à des équipements de pointe, des formations, et des apprentissages, qui permettront de préserver le savoir-faire marocain lié à la filière équine.