Dans le cadre de la Rentrée de formation 2025-2026, et en vue de renforcer l’ancrage de l’OFPPT dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une visite officielle a été organisée le lundi 15 septembre 2025 à la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger suivie du lancement officiel de la formation au sein du nouveau Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chefchaouen, réalisé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Ces visites s’inscrivent dans le sillage du lancement réussi de l’année de formation, avec plus de 500 établissements de formation de l’OFPPT à travers le Royaume, assurant une capacité d’accueil de 418.000 places pédagogiques ouvrant leurs portes à plus de 300.000 jeunes en 1ère année de formation dont 150 663, relevant de la formation diplômante.
CMC Tanger : un établissement nouvelle génération au service de l’écosystème régional
Ouverte aux jeunes apprenants au titre de la rentrée de formation 24-25, la CMC Tanger garantit une capacité d’accueil globale de 3300 places pédagogiques.
Edifiée sur une superficie de 12 hectares à la ville de Tanger, la CMC Tanger-Tétouan-Al Hoceima propose une offre de formation diversifiée, conçue suivant une approche d’intelligence collective, en parfaite concordance avec les perspectives de développement de la Région. Cet établissement nouvelle génération garantit une carte de formation pluridisciplinaire couvrant 86 filières de formation.
Organisée en 9 pôles métiers, la CMC abrite 6 plateformes d’application intégrées dotées des équipements nécessaires pour une immersion réussie des jeunes apprenants dans des situations proches de la réalité de l’entreprise.
- Le pôle Industrie avec une usine pédagogique orientée vers les métiers de l’Automobile, qui opère comme une unité de production, simulant les conditions réelles de l'industrie au sein de l'entreprise et permettant aux stagiaires de mener des projets pluridisciplinaires ;
- Le pôle Gestion & Commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation offrant aux stagiaires l'opportunité de se former aux métiers du futur ;
- Le pôle Digital & Intelligence artificielle, doté d’une Digital Factory où les jeunes apprenants peuvent concrétiser leurs idées, améliorer leurs compétences et participer activement à des projets de transformation numérique ;
- Le pôle Tourisme & Hôtellerie, avec un hôtel et restaurant pédagogiques pour une préparation concrète et adaptée aux réalités du métier ;
- Le pôle Agriculture, avec une ferme pédagogique favorisant l'apprentissage par l’expérimentation des diverses techniques agricoles ;
- Le pôle Santé, avec une unité pédagogique de soins ;
- Le pôle Pêche ;
- Le pôle Art et industrie graphique ;
- Le pôle Agro-industrie.
En phase avec les attentes des nouvelles générations d’apprenants, la CMC inclut une chaine d’innovation comprenant un espace de coworking, un FabLab, une Digital Factory et un incubateur, créant un environnement propice à l’échange, au partage et à l'émergence d'idées créatives. Elle met également à la disposition des stagiaires un centre de langues et de soft skills dédié au développement des compétences comportementales, linguistiques, entrepreneuriales et numériques, en plus d’une médiathèque dotée d’une diversité de ressources didactiques physiques et digitales.
La CMC dispose d’un Centre d’Orientation Professionnelle représentant un véritable espace d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes dans l’élaboration et la construction de leurs projets professionnels tout au long des étapes de formation et même en phase post-formation.
Ce nouvel établissement intègre de nombreux espaces de vie favorisant l’épanouissement des stagiaires dont une maison de stagiaires et restaurant de 450 lits et couverts, une cafétéria, plusieurs espaces de rencontres, ainsi que des terrains de sport couvrant une variété de disciplines.
Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chefchaouen
Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, accompagnée de M. Mohammed Badri, Représentant régional de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région du Nord, a procédé au lancement officiel de la formation au sein du Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Chefchaouen réalisé dans le cadre du partenariat reliant l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
D’une superficie totale de 1000 m², ce centre dispensera une formation qualifiée dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme notamment le management hôtelier, le management touristique, les arts culinaires, Art de table en plus d’agent de restauration, couvrant les niveaux de technicien spécialisé, technicien, qualification en plus de la formation qualifiante.
Cette offre de formation composée de 8 filières diversifiées et répondant aux besoins des professionnels, permettra de doter les jeunes apprenants des compétences nécessaires pour une meilleure insertion dans le marché de travail et d’accompagner la dynamique touristique de la ville de Chaouen et de la Région.
Le nouveau centre dispose d’une variété d’espaces favorisant l’épanouissement des jeunes stagiaires. Les structures communes incluent un Centre d’Orientation Professionnelle, une salle de langue, une salle informatique, en plus d’espaces pédagogiques innovants comprenant 4 salles de cours, des ateliers cuisine et pâtisserie, une suite pédagogique, un restaurant et un salon marocain en plus d’une salle e-travel agency, favorisant un apprentissage immersif au profit des jeunes bénéficiaires.
Le centre, dont le coût de réalisation s’élève à 11.8 MDH, assurera une capacité d’accueil globale de 394 places pédagogiques.
Cette visite a été également l’occasion de s’enquérir du déroulement de la formation, de constater de près les conditions d’apprentissage mises en place et d’échanger avec les corps encadrant et formateur ainsi que les jeunes bénéficiaires en vue d’apprécier l’engagement collectif en faveur d’une rentrée réussie.
Région Tanger-Tétouan AL Hoceima : un dispositif renforcé
La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima bénéficie d’un dispositif de formation étoffé, garantissant une capacité d’accueil de 35 256 places pédagogiques, grâce à un réseau d’établissements incluant, en plus de la Cité des Métiers et des Compétences de la Région, 34 établissements de formation professionnelle, 24 centres conventionnés, 2 unités mobiles de formation, en plus de 6 centres réalisés dans le cadre du programme de réinsertion des détenus. La région met également à disposition des jeunes apprenants 6 internats.
Engagée en faveur des jeunes et des professionnels, la Région dispense une offre de formation diversifiée et élargie couvrant 116 filières diplômantes et 83 filières qualifiantes en plus de 15 filières dédiées aux Parcours professionnalisants.
Le dispositif de l’OFPPT dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima illustre l’engagement constant de l’Office à promouvoir l’inclusion et à renforcer la qualité et la diversité de son offre de formation, au service de l’employabilité et de l’accompagnement des besoins économiques locaux.