La concrétisation du programme des Cités des Métiers et des Compétences, projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée devant Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, en Avril 2019, avance à pas sûrs. Dans ce cadre, l’OFPPT a démarré ce lundi 12 juillet 2021 les travaux de construction des 3 CMC de Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
Véritables locomotives pour le développement de la Formation Professionnelle, les CMC visent à inaugurer une nouvelle génération d’établissements, multifonctionnels et multisectoriels favorisant l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et la création de valeur au niveau des territoires.
Distinguées par une offre de formation innovante et un modèle pédagogique performant et libérateur d’énergies, les CMC Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat offriront des capacités d’accueil respectives de 3140, 4500 et 5435 places pédagogiques. Des antennes dédiées seront rattachées aux 3 Cités, à savoir l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agroalimentaire de Meknès pour la CMC de Fès, l’Institut de Formation dans les Métiers de la santé de Rabat et l’Institut de Formation dans les Métiers de l’Agro-industrie de Kénitra pour la CMC de Rabat, en plus de l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé, qui sera rattachée à la CMC de Casablanca-Settat.
En vue de garantir des parcours de formation adaptés aux profils des futurs stagiaires, les CMC assureront des formations diplômantes dans les niveaux Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé, et dispenseront des formations qualifiantes qui représenteront respectivement 22%, 27% et 16% de l’offre globale pour Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
Organisée en pôles métiers, l’offre de formation des 3 CMC sera déclinée en 82 filières pour Fès-Meknès dont 50 filières nouvellement créées et 32 restructurées, 106 filières pour Rabat-Salé-Kénitra réparties en 82 filières créées et 24 restructurées et 125 spécialités pour Casablanca-Settat, avec 84 nouvelles filières et 41 restructurées.
Les 3 CMC incluront une variété de pôles métiers, déclinés comme suit :
CMC de Fès-Meknès, avec 7 Pôles Métiers, dotés de plateformes d’application intégrées
- Industrie ;
- Digital & IA, avec une digital factory ;
- Gestion & Commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation ;
- Tourisme & Hôtellerie, avec un hôtel pédagogique ;
- Agriculture, avec une ferme pédagogique ;
- Santé, avec un centre de simulation ;
- Artisanat.
CMC de Rabat-Salé-Kénitra, avec 6 Pôles Métiers, dotés de plateformes d’application intégrées :
- Industrie, avec une mini-chaîne de production ;
- Gestion & Commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation ;
- Digital & Intelligence Artificielle, avec une digital factory ;
- Tourisme & Hôtellerie, avec un hôtel pédagogique ;
- Agriculture, avec une ferme pédagogique ;
- Services à la Personne et à la Communauté, avec une crèche d’application.
CMC de Casablanca-Settat, avec 7 Pôles Métiers, dotés de plateformes d’application intégrées :
- Industrie, avec une mini chaine de production ;
- Digital & IA, avec une digital factory ;
- Gestion & Commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation ;
- Tourisme & hôtellerie, avec un hôtel pédagogique ;
- Agriculture & Agro-industrie, avec une ferme pédagogique ;
- Services à la Personne et à la Communauté, avec une crèche d’application ;
- Artisanat.
Conscients des attentes des nouvelles générations, les 3 CMC offriront aux futurs stagiaires un environnement d’apprentissage exceptionnel, grâce à des structures communes innovantes. Ainsi, chacune des CMC sera dotée d’un Centre de langues et Soft Skills, d’un Career center, d’espaces d’innovation (Coworking, Fablab, Digital Factory et Espace studios pour la production des ‘’MOOCs’’ dans la CMC Casablanca-Settat), d’un incubateur, d’une médiathèque, de services aux entreprises et à l’entrepreneuriat et d’un centre de conférences.
Par ailleurs, les Cités bénéficieront d’une variété d’espaces de vie, qui replacent les stagiaires au centre des préoccupations, soit une maison de stagiaire, une cafétéria, des terrains sportifs et plusieurs espaces de rencontre. Les 3 Maisons de stagiaires garantiront une capacité d’hébergement et de restauration de 380 lits et couverts pour Fès-Meknès et de 700 chacune pour Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.
La réalisation de la Cité de Fès-Meknès, qui sera édifiée sur un terrain de 11 hectares (dont 5 hectares pour une extension future) nécessitera une enveloppe budgétaire de 370 MDH, dont une contribution de la région de 70 MDH. L’investissement global se répartira comme suit : 22,50 MDH TTC pour les études, 188,50 MDH HT pour la construction et 159 MDH HT pour l’équipement.
Pour la CMC de Rabat-Salé-Kénitra, qui s’étendra sur un terrain de 10 hectares situé à Tamesna, le budget d’investissement est estimé à 420 MDH, y compris une contribution de la région de 70 MDH. Les études et les travaux de construction ainsi que l’équipement de la Cité reviendront respectivement à 273 MDH TTC et 147 MDH HT. Le montant alloué ne comprend pas le coût des 2 Instituts spécialisés dans les métiers de la Santé et de l’Agro-Industrie.
Concernant la Cité de Casablanca-Settat, le budget de réalisation s’élèvera à 600 MDH (non compris le coût de l’antenne santé), dont 420 MDH TTC pour les composantes études et construction et 180 MDH HT pour les équipements. Le terrain, situé au niveau de la Cité de l’Innovation et du Savoir à Nouaceur, couvrira une superficie totale de 16 hectares.
Pour rappel, en plus de ces 3 Cités, l’OFPPT avait lancé les travaux de construction de 7 CMC à savoir les Cités de Souss-Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra et l’Oriental qui ouvriront leurs portes à partir de la rentrée 2021, ainsi que les CMC de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et Marrakech-Safi.