Dans le cadre de la mise en œuvre du programme des Cités des Métiers et des Compétences, projet 2 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi que Dieu Le glorifie, en Avril 2019, l’OFPPT a lancé ce lundi 28 juin les travaux de construction des CMC de Marrakech-Safi et de Drâa-Tafilalet.
De par leur vocation, les deux CMC dispenseront une offre de formation innovante, co-construite en concertation avec les professionnels et les acteurs régionaux, à travers des ateliers d’échange et de restitutions régionales. Ces CMC se caractériseront par une offre de formation actualisée, équilibrée et ouverte sur des métiers en phase avec l’évolution du marché de l’emploi, un modèle pédagogique moderne axé sur une pédagogie active, un apprentissage centré sur le stagiaire et un encadrement rapproché.
Dotées d’une capacité d’accueil annuelle de 3000 places pédagogiques pour Marrakech-Safi et de 2000 places pour Drâa-Tafilalet, ces Cités proposeront des formations diplômantes couvrant les niveaux Qualification, Technicien et Technicien Spécialisé, auxquelles se rajouteront des formations qualifiantes de courtes durées (29% de l’offre globale pour Drâa-Tafilalet et 26% pour Marrakech-Safi.).
L’offre de formation à la CMC de Drâa sera déclinée en 48 filières, réparties en 32 filières nouvellement créées et 16 filières restructurées. Pour la CMC de Marrakech, elle offrira 74 filières dont 52 nouvelles et 22 restructurées.
Les deux CMC, cibleront des pôles sectoriels communs, à la fois stratégiques et novateurs, qui se présenteront comme suit :
- Un pôle Industrie ;
- Un pôle Tourisme & Hôtellerie avec un hôtel pédagogique ;
- Un pôle Gestion & Commerce avec une entreprise virtuelle de simulation ;
- Un pôle Digital avec une Digital Factory ;
- Un pôle Artisanat.
La CMC de Marrakech-Safi proposera également 2 pôles supplémentaires, ouverts sur des filières des secteurs « Services à la Personne et à la Communauté » et « Santé ».
La Cité de Drâa-Tafilalet inclura, en plus des 5 pôles précités, le pôle Agriculture & Agro-Industrie avec une ferme pédagogique pour les travaux pratiques.
Les CMC Drâa-Tafilalet et Marrakech-Safi seront dotées d’infrastructures de pointe, conçues dans un esprit nouvelle génération pour favoriser un cadre de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des futurs stagiaires. Ainsi, les deux CMC comprendront chacune les structures communes suivantes : Centre de langues et Soft Skills, Career center, espaces d’innovation, Incubateur, Médiathèque, Services aux Entreprises et Entrepreneuriat et un Centre de conférences.
En vue de garantir des conditions d’hébergement et de restauration de qualité, les CMC Marrakech et Drâa abriteront chacune une maison de stagiaires, avec des capacités respectives de 450 et de 300 lits et couverts. Un Cafétéria, des terrains sportifs et plusieurs espaces de rencontre sont également prévus.
En termes d’investissement, la CMC de Marrakech-Safi qui sera érigée à Tamensort, s’étendra sur une superficie de 6 hectares. Elle nécessitera une enveloppe budgétaire de 332 MDH (dont une contribution de la région de 76 MDH). Les études et la construction sont respectivement estimées à 24 MDH TTC et 191 MDH HT alors que l’équipement de la Cité nécessitera un budget d’environ 117 MDH HT.
Pour la CMC de Drâa-Tafilalet, qui sera édifiée sur un terrain de 5 hectares situé dans la ville d’Errachidia, le budget nécessaire s’élève à 210 MDH dont 80 MDH est une contribution de la Région. Les phases études et construction nécessiteront respectivement 18 MDH TTC et 127 MDH HT, contre 75 MDH HT pour la phase équipement.
Selon le planning préétabli, les deux chantiers de construction s’étaleront sur 14 mois. Le démarrage officiel des Cités est prévu pour la rentrée de formation 2022/2023.
Pour rappel, le démarrage du premier lot des CMC, à savoir Souss – Massa, Laâyoune – Sakia El Hamra et l’Oriental, est prévu à partir de la rentrée de formation 2021/2022.