Monsieur Saaïd AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé, le lundi 04 Novembre 2019, le Conseil d’Administration de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail OFPPT.
Consacré à la validation du Bilan d’activités et des comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice 2018, ce conseil, à composition tripartite, s’est déroulé en présence de M. Arafat ATMOUN, Secrétaire Général du Département de la Formation Professionnelle, de Mme Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT et des représentants des salariés, de la CGEM et des différents Ministères concernés.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur Saaïd AMZAZI a rappelé le contexte dans lequel s’est tenu ce conseil, marqué par l’intérêt particulier accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à la promotion de la formation professionnelle en tant que vecteur important du nouveau modèle de développement et par le lancement de la mise en oeuvre de la feuille de route. Il a, par ailleurs, salué les efforts déployés par le management et le personnel de l’OFPPT dans la traduction des orientations stratégiques et politiques dans le domaine de la formation professionnelle en actions concrètes.
Madame Loubna TRICHA, quant à elle, a présenté les faits saillants du bilan d’activité de l’OFPPT au titre de l’exercice 2018-2019, qui a, selon elle, enregistré plusieurs changements dues aux réformes engagées par le management de l’Office suite aux Hautes Orientations Royales. Elle a, à cet effet, mis en exergue, lors de son intervention, les actions phares réalisées au cours de cette période, notamment :
- La formation de 353.581 stagiaires dont 22.600 inscrits en formation qualifiante ;
- La création de 11 nouveaux centres dont 5 centres de formation en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et 6 établissements sectoriels dans les domaines de l’agroalimentaire, le tourisme, l’automobile et les métiers éducatifs apportant une capacité de plus de 7000 places pédagogiques.
- L’initiation du projet de restructuration du portefeuille filières en concertation avec les professionnels de chaque secteur.
- L’accompagnement du Plan d’Accélération Industriel visant le développement de 8 écosystèmes à savoir l’aéronautique, l’automobile, le cuir, l’IMME, le matériel de construction, l’Offshoring, les poids lourds er la construction industrielle, le textile et habillement ainsi que la création à l’horizon 2020 de 19.000 emplois au niveau de Souss Massa en tant que Région pilote.
- La poursuite de la création de 7 centres de formation professionnelle en Guinée Conakry, au Mali, au Gabon, à Madagascar, en Ethiopie, au Nigéria et au Sénégal, et ce, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable.
- Le déploiement d’actions de formation et de certification au profit de 5.211 collaborateurs.
Par ailleurs, Mme Tricha a rappelé que l’année 2018 a constitué un tournant décisif dans le sens où elle a permis à l’OFPPT de faire l’état des lieux sur son dispositif de formation et de revoir son plan de développement stratégique pour porter la nouvelle feuille de route.
Madame le Directeur Général a aussi signalé que la réalisation du bilan présenté a nécessité la mobilisation d’un budget global qui s’élève à 3.736,7MDH, soit une évolution de 3,7% par rapport à l’année 2017.
Les membres du Conseil d’Administration de l’office ont salué les efforts déployés par les managers de l’OFPPT et ont mis l’accent sur certains points qui requéraient des explications et auxquels M. Amzazi et Mme Tricha ont apporté les éclaircissements nécessaires.
A la fin des travaux, le Conseil a approuvé à l’unanimité le Bilan d’activités et les comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice 2018.