workshop24052016.jpg

 

Dans son allocution à la séance d’ouverture de cette rencontre, mardi 24 mai, Monsieur Larbi BNCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a déclaré  que « ce Workshop constitue une preuve de l’engagement de l’OFPPT en faveur du renforcement de la coopération sud-sud. Un engagement qui émane de la Volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie pour un développement durable et solidaire de notre Continent».

S’appuyant sur une expertise reconnue, l’OFPPT a en effet entrepris durant cette dernière décennie, d’importantes actions de coopération au profit de pays Africains partenaires, en vue de renforcer les capacités de leurs dispositifs de formation professionnelle, et ce conformément aux Hautes Orientations Royales visant une coopération Sud-Sud agissante et solidaire.

En effet, 48 conventions-cadres et conventions spécifiques ont été conclues par l’OFPPT, depuis 2002, 1928 stagiaires ont été admis depuis 2005-2006 et plus de 300 Formateurs et 80 Cadres Technico-pédagogiques ont également été formés par l’OFPPT durant la même période.

L’approche adoptée par l’OFPPT sera pérennisée dans le cadre de son plan de Développement à  l’Horizon 2020, à travers la réservation, dès 2016/2017, de plus de 1000 places pour l’accueil de stagiaires des pays africains partenaires, en plus de la formation de formateurs et cadres technico-pédagogiques, de la mise à niveau des dispositifs de formation et de création d’Etablissements au niveau des pays partenaires à l’instar des 4 lancés avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable.

Le soutien de ces projets reste toutefois tributaire de la prospection des sources de financement auprès de Bailleurs de Fonds, particulièrement dans le cadre de la coopération triangulaire qui, par les atouts et potentialités qu’elle recèle, « devrait réellement constituer un nouveau mode pour une coopération, efficace et pérenne », souligne le Directeur Général de l’OFPPT.

La BID s’est mise à la disposition de ses pays membres pour renforcer l'intégration et l'intensification de la coopération Sud-Sud à travers une approche holistique dénommée ‘Reverse Linkage’ (Partenariat à Flux Inversés). Cette approche  vise la capitalisation sur l’expertise et le savoir-faire existants pour aborder des contraintes spécifiques de développement dans l’espace Sub-Saharien, à travers un alignement stratégique, et s’appuyant sur des arrangements mutuellement avantageux pour tous les intervenants et une approche programme axée sur les résultats. 

Pour rappel, les travaux de ce workshop, étalés sur 2 jours, se pencheront sur l’offre de formation de l’OFPPT et les prestations mises au service de ses partenaires africains en termes de formation initiale et continue, d’ingénierie de formation, d’insertion des lauréats et de gouvernance de son système de formation. La rencontre touchera également le processus et mécanismes de financement BID dans le cadre de la coopération triangulaire.

Les résultats consolidés des travaux de ce workshop constitueront les soubassements d’une nouvelle politique d’Association Sud-Sud, en matière de formation professionnelle, qui seront soumis à la rencontre à laquelle seront invités les Ministres des pays partenaires à partir de septembre prochain.

Afin de s’enquérir de visu de l’expertise de l’OFPPT, la journée du jeudi 26 mai sera réservée aux Visites d’Etablissements de l’OFPPT, à savoir l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport Routier et de la Logistique (INFTRL), l’Institut National de Formation dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) et l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP de Settat (EMFMBTP).

Ont été présents à cette rencontre, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire (représentée par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire), Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Togo et le Tchad.

 24 mai 2016