Le Complexe de Formation dans les Métiers des Nouvelles Technologies de l’Information, de l’Offshoring et de l’Electronique – Oujda s’inscrit dans la stratégie de développement, mise en place par l’OFPPT et orientée vers les secteurs porteurs d’emplois et de croissance.
Il a pour vocation de développer les compétences humaines qualifiées dans les métiers liés aux TIC, l’Offshoring, l’Electronique et la Mécatronique.
Un atout décisif pour l’essor de la zone Offshore d’Oujda
Développement Informatique, Développement Multimédia, Réseaux Informatiques, Maintenance, Telecom, Electronique et Informatique Industrielle, Mécatronique,…autant de domaines dans lesquels le complexe d’Oujda sera de ce fait, un interlocuteur de choix, que ce soit pour la formation initiale que continue, pour l’ensemble des Entreprises installées à Oujda Shore.
Le complexe d’Oujda sera le 8ème établissement du genre créé par l’OFPPT, en accompagnement de la stratégie nationale pour l’émergence industrielle, visant le renforcement du positionnement et de la compétitivité du Maroc.
En effet, l’OFPPT a créé, dès 2005, le 1er Complexe de formation dédié à Casashsore, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suivi de plusieurs autres Etablissements spécialisés à Casablanca (Casashore), Tanger, Rabat, Marrakech, Tétouan et Fès (Fèshsore). Ce dernier a également été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 14 janvier 2012. Ce dispositif permet de former actuellement plus 11.000 stagiaires dans des secteurs à forte valeur ajoutée.
A noter à cet égard que les lauréats de l’OFPPT représentent plus de 80% des 55.000 employés par le secteur de l’Offshoring.
Afin de perfectionner les cursus et renforcer l’adéquation de la formation avec les besoins du marché de l’emploi, l’OFPPT s’appuie sur des partenariats avec des institutions internationales spécialisées telles que CISCO, Microsoft, CNAM …et offre ainsi des cursus certifiés.
Une consistance pédagogique adaptée pour un enseignement de qualité
Pour assurer la formation dans des conditions pédagogiques optimales, le complexe disposera de locaux et d’équipements modernes : Amphithéâtre, 2 Salles de séminaire, 12 salles spécialisées, 4 salles Centre d’appels, 2 salles d’Audiovisuel, 3 laboratoires de langue et 10 salles de cours.
Il sera édifié sur une superficie couverte de 4913 m² et nécessitera une enveloppe de 60 millions de DH dont 49 millions de DH pour les Etudes et Travaux de construction et 11 MDH pour l’acquisition des équipements. Les travaux de construction dureront 14 mois, pour un démarrage prévisionnel à la rentrée 2014-2015.
Le Complexe de Formation dans les Métiers des Nouvelles Technologies de l’Information, de l’Offshoring et de l’Electronique – Oujda offrira une capacité d’accueil de 2000 stagiaires annuellement.
Le Complexe constituera aussi une plateforme pour la formation continue des salariés des Entreprises installées dans la Région. Il assurera également l’appui et l’accompagnement à la Création d’Entreprises, au service des jeunes de l’Oriental.
Encadré :
Niveau |
Filières de formation |
Technicien Spécialisé |
|
Technicien |
|
Formation Qualifiante |
|