Visiteministrecamerounsite.jpg

 

Lavisite du Ministre Camerounais a permis d’une part de matérialiser  le partenariat entre les deux institutions en matière de formation professionnelle, avec pour objectif la mise en œuvre d’un programme conjoint destiné à renforcer leurs liens de coopération, et d’étudier d’autre part les perspectives de développement de cette coopération, à travers les axes suivants :

  • l’ingénierie de formation initiale et continue ;
  • l’ingénierie des évaluations et de la certification ;
  • la formation et le perfectionnement du personnel formateur et du personnel d’encadrement;
  • la réservation, par l’OFPPT, d’un quota annuel de places pédagogiques au profit de jeunes stagiaires camerounais ;
  • la promotion d’actions de jumelage entre Etablissements de Formation à vocation similaire, pour une mise en commun des expériences en matière d’organisation, de fonctionnement et de gestion.

Une présentation du dispositif de formation de l’OFPPT a été faite au Ministre Camerounais, occasion de réitérer l’engagement de l’OFPPT à accompagner le Cameroun dans le développement de son dispositif de formation, en apportant son expertise en la matière. La délégation a assisté, également, à la projection du film institutionnel de l’OFPPT.

Pour s’enquérir de l’expertise de l’OFPPT, la délégation camerounaise a visité plusieurs Etablissements de formation à Casablanca : l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA), l’ISTA Tannerie/cuir

Pour rappel, le 07 septembre 2012, un protocole d’accord dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel et un Mémorandum d’Entente Spécifique relatif au Renforcement des Capacités des Enseignants Camerounais dans le domaine de la Bijouterie, ont été signés entre l’OFPPT et le Ministère des Enseignements Secondaires de la république du Cameroun. A ce titre, 6 formateurs Camerounais ont bénéficié d’une formation en bijouterie du 13 février au 20 mars 2013.

Il est à rappeler, aussi, que l’OFPPT réserve un quota annuel de 1000 places pédagogiques au profit des stagiaires des pays africains et qu’il a procédé à la signature de plusieurs conventions cadre avec des organismes de formation professionnelle de pays Africains, dont notamment le, Gabon, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire, …en plus de l’accueil en formation et en perfectionnement d’une centaine de formateurs, de cadres pédagogiques et de gestionnaires d’établissements provenant  annuellement de ces pays.