ofppt-microsoft-juin2014-2.jpg

 

 L’OFPPT s’est engagé, depuis 2001, dans le renforcement de la coopération Sud-Sud, en mettant son expertise en matière de formation professionnelle, au service des Pays africains partenaires.

27 conventions cadres de coopération et d’accords spécifiques ont ainsi été conclus entre l’OFPPT et ces Pays depuis 2002, dont 3 lors la dernière tournée africaine de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste.

En vertu des termes de ces conventions et accords, l’OFPPT s’est engagé à apporter une assistance technique à ces pays, portant sur différents domaines de coopération, notamment la formation et la certification des compétences dans le secteur des TIC.

OFPPT/Microsoft: un partenariat de longue date au Maroc, qui se consolide avec les pays africains”

S’appuyant sur l’expertise développée dans le cadre du partenariat stratégique avec Microsoft pour la mise en place du programme Microsoft IT Academy et Certifications au Maroc, l’OFPPT s’associe à nouveau à Microsoft pour la mise en œuvre à l’échelle Africaine du programme Microsoft IT Academy et Certification.

Pour M. Larbi BENCHEIKH, « le nouveau protocole d’accord confirme l’engagement de l’OFPPT dans le renforcement de la coopération Sud-Sud, en mettant son expertise au service des pays africains partenaires, et en participant activement au développement et à l’émergence des ressources qualifiées, particulièrement dans un secteur de pointe comme les TIC ».

De son côté, M. Samir Benmakhlouf adéclaré : « Nous sommes fiers de voir que le partenariat de longue date que nous avons établi avec un partenaire de taille dans la formation au Maroc est aujourd’hui entrain de s’exporter en Afrique. Et nous sommes prêts à déployer tous les efforts nécessaires dès lors qu’il s’agit de l’employabilité des jeunes » .

 

Le protocole d’accord vise à appuyer l’action de l’OFPPT dans les pays africains pour :

  • la mise en place de plateformes IT Academy pour la formation dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication ;
  • la Formation et la Certification en Technologies de l’Information ;
  • l’accompagnement de ces pays à la mise en place et à la pérennisation des centres de certification en TIC.

Les deux partenaires conjugueront leurs efforts pour le déploiement réussi du Programme Microsoft IT Academy et Certifications afin d’armer les jeunes Africains des compétences technologiques et de favoriser leur insertion professionnelle.  

 

A rappeler que l’OFPPT a déjà conclu, le 23 mai 2014 à Libreville, une Convention de partenariat avec le Département Gabonais en charge de la formation professionnelle, à l’occasion du 3ème New York Forum Africa 2014, en présence de nombreux présidents africains, dont son Excellence Monsieur Ali BANGO ANDIMBA, Président Gabonais.

Cette convention porte essentiellement sur l’accompagnement par l’OFPPT du Ministère gabonais pour l’intégration des Technologies de l’Information dans son système de formation professionnelle, notamment à travers des plateformes IT Academy Microsoft et la formation et certification en Technologies de l’Information Microsoft.