Cette  journée a été marquée par la présentation des résultats d’une enquête menée pour la mise en place d’un dispositif de formation dans les métiers du Golf, et a permis également de s’enquérir des expériences de pays tels que la France ou l’Afrique du Sud.

La rencontre a été marquée par la présence des protagonistes des secteurs du Golf et du Tourisme, en l’occurrence l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), l’Institut National Moulay Rachid, les Directeurs et les responsables des Golfs du Maroc, ainsi que des experts internationaux …

Elle a constitué une occasion, pour les différents intervenants de rappeler l’importance que revêt le secteur golfique, en tant qu’activité sportive et levier essentiel de développement du Tourisme pour le Maroc qui ambitionne de devenir l’une des 20 meilleures destinations au monde.

Pour ce faire, en plus de la mise en place d’infrastructures touristiques de premier plan, le Maroc a, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, et grâce à l’action sans relâche de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, entrepris le développement tous azimuts de l’activité du golf.

En effet, le paysage golfique marocain a connu  une évolution considérable. De 6 golfs en 1989, le Maroc compte aujourd’hui une quarantaine de golfs, en plus d’une  vingtaine de projets en cours, avec un nombre croissant de joueurs, notamment des touristes golfeurs.  

Cet essor est porté par un événement golfique international majeur et qui fête cette année son 42ème anniversaire, à savoir le Trophée Hassan II de Golf, qui constitue sans conteste, une vitrine prestigieuse du Golf Marocain, et un outil de promotion exceptionnel au service du développement durable du pays.

Pour renforcer ce positionnement sur un marché international très concurrentiel, le Maroc doit veiller à la qualité et au professionnalisme de ses prestations et rehausser la qualification des ressources humaines travaillant dans le secteur.

 

Une étude pour un dispositif de formation dédié

Afin d’accompagner cette stratégie ambitieuse de développement de l'offre golfique nationale par la formation de compétences nécessaires et la valorisation des Ressources Humaines, une enquête a été menée par l’Association du Trophée Hassan II de Golf et l’OFPPT, durant les mois de septembre et octobre 2014 auprès de 38 golfs.

Les principales données révélées par cette étude est que le secteur emploie près de 3000 personnes, essentiellement dans les métiers du Terrain et des services aux joueurs, (qui constituent une part importante des effectifs employés), l’Enseignement du Golf, l’Administration/Encadrement, la Restauration, l’Accueil/Vente… ; 60% ne dépassent pas le niveau d’enseignement du Collège, dont 30% n’ont aucune formation. 12% uniquement ont suivi une formation professionnelle.

Les plus bas niveaux sont enregistrés par les familles des métiers du Terrain et des Services aux joueurs, notamment par les jardiniers, les fontainiers, les mécaniciens et les caddies.

De plus, 87% des professionnels du golf déclarent avoir du mal à trouver du personnel ayant les compétences demandées, tandis que 50% des golfs recrutent du personnel étranger pour des postes tels que Directeur de Golf, Greenkeeper ou Moniteur de Golf.

Ce faible niveau de qualification ne peut qu’impacter le positionnement haut de gamme du Maroc, en termes d’entretien des infrastructures et de qualité de prestations offertes, que ce soit aux joueurs nationaux ou aux touristes étrangers, particulièrement sur les activités liées au Terrain, à l’accueil, la maitrise des langues et la communication, la commercialisation des produits golfiques, la pédagogie des enseignants, … et freiner ainsi l’atteinte des objectifs stratégiques assignées par les plus Hautes Autorités à ce secteur d’activité.

L’enquête a également permis de mieux cerner les besoins et a délimité les métiers à valoriser, particulièrement ceux liées au terrain, à l’Enseignement et aux Services aux joueurs

Conscients des enjeux, les professionnels du Golf, réunis en conclave à l’INC Dar Es Salam, ont recommandé la mise en place d’un dispositif de formation pour combler les besoins en compétences dans les métiers du Golf, assurer la mise à niveau et le développement de leur capital humain et hisser ce secteur au plus haut niveau des standards de qualité.

La contribution de l’OFPPT à la stratégie golfique du Royaume, sera de doter, en concertation avec les Professionnels, le fort potentiel développé par cette activité, en Ressources Humaines qualifiées, à travers la mise en place d’un  dispositif de formation spécifique, et ce à l’image de son engagement pour l’ensemble des secteurs porteurs d’emplois et de croissance pour le pays.