Oriental_150810861.jpg

Cette visite a été marquée par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’OFPPT et la chambre d’artisanat de la région de l’oriental, d’une part et l’OFPPT et la Chambre de Commerce d’Industrie et de Service de l’Oriental «CCISO» d’autre part, et ce afin d'institutionnaliser l'approche participative adoptée par l’Office et promouvoir ainsi la formation professionnelle dans la Région.

Parmi les axes majeurs de la 1ère convention signée par Monsieur Mohammed AZZAOUI, directeur régional de l’OFPPT et Monsieur Driss BOUJAWALA, Président de la chambre d’artisanat de l’oriental, le développement des compétences et le rehaussement des qualifications professionnelles des artisans de la région de l’oriental.

En ce qui concerne le deuxième accord, signé par Monsieur Mohammed AZZAOUI et le Président de la CCISO, Monsieur Abdelhamid AL JARROUDI, il vise à mettre en place un conseil de Gouvernance des Etablissements de formation Professionnelle relevant de la province de Nador.

A travers ces deux conventions, l’OFPPT vise à tisser des liens de partenariat dynamiques, pour agir conjointement dans le domaine de la formation professionnelle, et former les compétences nécessaires aux besoins du tissu économique de la Région de l’oriental et contribuer ainsi efficacement au développement régional.

Cette visite a été également l’occasion pour Madame le Directeur Général de rencontrer Monsieur Abdelnbi BIOUI, président du conseil de la région de l’Oriental pour s’enquérir de l’état d’avancement de la convention signé en mai 2016, visant la création de 12 établissements de formation professionnelle et un centre d’affaire.

Durant cette rencontre, Monsieur BIOUI a exprimé la volonté du Conseil de la région de construire un institut dédié aux métiers de la pêche dans la province de Nador, parallèlement au grand projet du port de Nador.

Autre personnalité rencontré, Monsieur Mabrouk Tabet, Gouverneur de la Province de Jerada, dans la cadre de l’opérationnalisation d’une convention déjà signée pour l’amélioration du dispositif de formation.

Durant cette visite, Madame TRICHA a assisté à une présentation du contrat programme 2018 de la région qui vise la formation de lus de 39000 stagiaires, la création de deux établissement, l’institut spécialisé en industrie agro-alimentaire et oléiculture Berkane et l’institut spécialisé de technologie appliquée Midar (dans le cadre d’une convention avec le conseil provincial de Midar). Ce qui portera le nombre d’établissements de la région à 35 EFP.

Madame TRICHA a également saisi cette opportunité pour visiter plusieurs établissements à Oujda et Jerrada et rencontrer nos partenaires de la CGEM, de la FNIH, du conseil régional du tourisme, de l’ONUDI et du BIT.