Pour marquer le coup d’envoi de ce partenariat public/privé, l’OFPPT et Lydec organisent une cérémonie de signature de la convention-cadre de partenariat lundi 18 janvier 2016, et ce, en présence de Monsieur Abdelaziz ELOMARI, Président du Conseil de la Ville de Casablanca et de Monsieur Khalid SAFIR, Wali de la Région Casablanca-Settat et Gouverneur de la Préfecture de Casablanca.

A cette occasion, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a déclaré : « Grâce aux liens de concertation avec les opérateurs économiques, l’OFPPT réussit à développer une offre de formation de proximité, à même de satisfaire les besoins de manière précise et proactive. C’est le cas du partenariat que nous concluons aujourd’hui avec Lydec et qui vise à asseoir une collaboration fructueuse et pérenne en faveur du développement des compétences des jeunes ».

 De son côté, le Directeur Général de Lydec, Monsieur Jean-Pascal DARRIET a affirmé: « A travers ce partenariat, Lydec montre encore une fois son implication dans le développement des compétences et la promotion de l'employabilité des jeunes dans le Grand Casablanca. Cette convention permettra aux stagiaires de l’OFPPT de bénéficier des compétences et du savoir-faire de notre entreprise dans le cadre d’un programme de formation adapté ».

En vertu de cet accord, qui s’étalera sur une durée de trois ans renouvelables, les deux parties s’engagent à mettre en place un programme de formation visant principalement l’insertion rapide des jeunes dans le marché du travail.

Ainsi, des formations par alternance, d’une durée de 24 mois, seront assurées dans les métiers liés aux activités de Lydec, distributeur d’eau et d’électricité et gestionnaire des services d’assainissement liquide et d’éclairage public dans le Grand Casablanca. Le programme de formation permettra au délégataire de disposer de profils qualifiés adaptés à ses besoins en effectif suite à des départs importants à la retraite sur les dix prochaines années.

Les filières « Technicien en Electricité de Maintenance Industrielle » et « Chef de Chantiers TP » seront, ainsi, dispensées en alternance dans les Instituts Spécialisés en Industrie de Casablanca et de Mohammedia et le Complexe de Formation dans le Bâtiment de Casablanca.

De son côté, Lydec s’engage à contribuer à l’acquisition des compétences techniques et opérationnelles requises par les stagiaires par des formations dispensées en interne et à préparer un programme de tutorat pour l’encadrement des stagiaires. Les 70 tuteurs «Lydec» seront, en effet, en formation à l’OFPPT dès mardi 19 janvier.

La première promotion sera constituée de près de 240 stagiaires qui seront dotés des compétences nécessaires aux exigences des métiers de Lydec leur permettant ainsi une insertion rapide au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, en concrétisation de cette convention, de nouvelles filières dédiées aux métiers de la ville seront mises en place par l’OFPPT ; ce qui profitera aussi aux autres opérateurs nationaux exerçant dans le même secteur d’activité.

Cette initiative s’inscrit, pour Lydec, dans le cadre de ses engagements RSE visant à contribuer à l’attractivité du territoire du Grand Casablanca et à sa performance économique et environnementale, notamment à travers la promotion de l’emploi, la contribution à l’insertion professionnelle et la proposition de solutions optimisées et adaptées aux enjeux de la Ville de demain.

Le partenariat portera aussi sur le sourcing et le recrutement au profit de Lydec, la mise en place de la formation continue au profit du personnel de l’entreprise, l’accueil en formation des stagiaires de l’OFPPT, l’aide au retour à l’emploi pour les diplômés chômeurs et l’appui à la création d’Entreprises.

 La signature de cette convention traduit la volonté de l’OFPPT de diversifier son offre de formation de manière concertée, en s’ouvrant sur de nouveaux secteurs tels que les Métiers de la ville, à savoir l’eau, l’assainissement, l’électricité et l’éclairage public, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de Développement à l’horizon 2020.

 De son côté, Lydec confirme ses orientations stratégiques d’être la référence professionnelle durable des entreprises de services publics.