partenaires-africains.jpg

Résolument engagé en faveur du développement de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, l’OFPPT s’est investi au cours de la dernière décennie dans une vaste stratégie de consolidation des liens de partenariat avec les pays africains, désormais nombreux à solliciter son expertise en matière de formation professionnelle, initiale et continue.

Ainsi, quelque 1.300 stagiaires africains ont été formés par l’Office depuis 2004/2005, au moment où 203 autres stagiaires poursuivent leur formation au sein des établissements de l’OFPPT au titre de l’année 2013/2014.

Concrètement, cet intérêt croissant s’explique par la dynamique et la pertinence de la politique de développement et de diversification de l’offre de formation dispensée par l’OFPPT, qui se fixe comme mission principale de répondre aux besoins grandissant du marché de l’emploi en termes de compétences, tous secteurs d'activité confondus.

Grâce à cette politique judicieuse et mûrement réfléchie garantissant l’adéquation formation/emploi, l’Office s’est imposé, ainsi, comme partenaire fiable sur la scène africaine en matière de formation professionnelle.

Et ce n’est pas par hasard que plusieurs centaines de jeunes originaires de pays africains choisissent aujourd’hui de mettre le cap sur le Maroc pour se former dans les établissements relevant de l’OFPPT qui ajuste son partenariat en Afrique en fonction des besoins de chaque pays.

En témoigne également de cette confiance dont jouit l’OFPPT, le nombre important de conventions de partenariat signées par l’Office avec différents organismes étatiques de pays africains, outre les échanges fréquents de visites bilatérales.

En effet, une vingtaine de convention-cadres de coopération visant le développement du dispositif de formation de ces pays ont été signé ces dernières années.

La dernière convention en date de cette coopération riche et tournée vers l’avenir est celle signée, mercredi à Bamako, entre l’OFPPT et le Fonds d'appui à la formation professionnelle et à l'apprentissage (FAFPA) du Mali.

Elle fait partie des dix sept accords de coopération signés sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et le Président Malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta.

De même, l’OFPPT organise des voyages d’études et des missions de prospection et d’identification de projets de coopératives au profit de hauts cadres responsables de départements en marge de la formation professionnelle dans les pays africains (Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Gabon, la Mauritanie, le Cameroun, le Tchad).

Eclairé des orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’Office a développé au cours de la dernière décennie une coopération importante avec les pays d’Afrique, a souligné dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh.

"Aujourd’hui, il y a 28 nationalités qui suivent leur formation à l’OFPPT", a fait constater M. Bencheikh.

Et de souligner que depuis la rentrée 2004-2005, l’Office a formé 1.300 personnes dans différents spécialités et niveaux, notamment le niveau technicien spécialisé, et ce selon les besoins exprimés par les partenaires africains.

Il a dans ce sens mis l’accent sur les visites qu’organise l’Office au profit de délégations africaines et sur les missions effectuées par les responsables de l’Office dans des pays africains dont l’objectif est de faire un diagnostic de leurs systèmes de formation, de définir les objectifs et surtout leurs priorités en matières de formation.

"Sur la base de ce diagnostic, l’Office arrête avec chaque pays un plan d’action qui concerne plusieurs axes, à savoir l’ingénierie de formation pour définir les besoins du pays, la formation des formateurs et des cadres pédagogiques", a expliqué M. Bencheikh.

A ce propos, l’Office a formé, depuis 2009, quelque 108 formateurs et cadre pédagogiques, a-t-il encore ajouté, tout en mettant l’accent sur l’intérêt qu’il accorde à la formation des jeunes.

De même, l’Office a signé 22 conventions-cadres de coopération et accords spécifiques entre 2002 et 2013 avec des pays africains dans le but de développer leur dispositif de formation.

"Les actions que nous menons avec ces pays s’inscrivent dans le cadre de partenariats", a-t-il insisté, faisant savoir qu’en plus de la formation des jeunes, l’Office s’attèle à la formation continue des salariés et des cadres, aussi bien du secteur public que privé.

Revenant sur les relations maroco-maliennes dans le domaine de la formation professionnelle, il a indiqué que "la coopération bilatérale connaîtra une nouvelle dynamique", ajoutant que des experts de l’OFPPT effectueront prochainement une visite au Mali pour faire l’état des lieux et définir les besoins de la partie malienne.

Il a par ailleurs mis en exergue la décision de l’OFPPT d’accueillir, à partir de cette année, 50 jeunes maliens par an pour les former dans les secteurs jugés prioritaires par le partenaire malien.