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La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de Gouverneurs du Grand Casablanca, des membres du Conseil d’Administration, du Vice-Président de la CGEM, de Présidents d’Associations professionnelles, d’opérateurs économiques partenaires, de représentants de l’Administration, de Représentants des employés, de patrons de presse…

Lors de son discours, M. Abdelouahed SOUHAIL a tenu à féliciter la Direction Générale et l’ensemble du Personnel « pour les efforts déployés pour la concrétisation de ce nouveau chantier, qui cadre avec la nouvelle image de marque de l’OFPPT ».

Il a, à ce propos, réitéré le rôle central que joue l’OFPPT dans l’amélioration de la compétitivité économique et l’employabilité des jeunes.

Pour sa part, M. BENCHEIKH, Directeur Général, a qualifié dans son allocution, le nouveau siège social de « saut qualitatif indéniable, annonciateur d’une nouvelle époque ». Il a souligné que l’objectif principal de ce siège est « d’offrir au personnel le meilleur cadre de travail, et aux partenaires un service de qualité et ce, en harmonie avec les missions d’envergure menées par notre Institution ».

En effet, les anciens locaux, qui datent des années vingt, étaient devenus trop vétustes, et les Directions centrales y étaient éparpillées entre deux sites, entravant l’élan de modernisation entrepris par l’OFPPT, a rappelé M. BENCHEIKH.

Afin d’accompagner cette nouvelle dynamique, qui inclue la modernisation aussi bien des outils, des modes de gestion que des structures, l’OFPPT a initié le projet de nouveau siège social, construit sur 9 niveaux dont 2 sous-sol pour le stationnement de plus de 150 véhicules, une superficie globale couverte de 21.000 m2, implanté dans la zone de Bouskoura, dont le coût de construction a été financé à hauteur de 70%, soit 117 Millions de Dirhams, sur les recettes des actions de la Formation Continue réalisée par l’OFPPT. 

Ainsi, le nouveau siège social, constitue le couronnement du grand chantier et symbolise, par la même, la nouvelle vision stratégique de l’OFPPT, principal levier de la qualification des jeunes et de la valorisation des Ressources Humaines des Entreprises.

La cérémonie a été l’occasion pour les personnalités présentes d’une visite des nouveaux locaux.

 

 

 

 

Conseil d’Administration pour l’approbation du Plan d’Action et du Budget 2013

Par la suite, une réunion du Conseil d’Administration de l’OFPPT a été tenue et consacrée à l’approbation du Plan d’Action et du Budget au titre de l’année 2013, sous la présidence de M. Abdelouahed SOUHAIL, qui a rappelé dans le discours d’ouverture, les efforts de l’OFPPT pour le développement de son dispositif de formation en termes quantitatifs et qualitatifs, en adéquation parfaite avec les besoins en ressources qualifiées des différents secteurs de l’économie.

Dans sa présentation devant les membres du Conseil, M. Larbi BENCHEIKH a annoncé les chantiers clé du Plan d’Action 2013.

Il s’agit en l’occurrence de la poursuite de la mise en œuvre du Plan de Développement 2016 visant la formation d’un million de jeunes, à travers le maintien du rythme de croissance des effectifs à plus de 10%, l’accompagnement des secteurs structurants et des Grands Programmes nationaux : PNEI, Plan Maroc Vert, Stratégie Logistique, la Vision 2020, Rawaj… , le lancement d’un nouveau chantier de la Qualité, le développement des capacités organisationnelles de l’OFPPT par la réorganisation/régionalisation des structures, l’opérationnalisation du nouveau Système d’information

Ainsi, la rentrée 2013/2014 prévoit la formation de 340 000 stagiaires ; 10 Etablissements de formation seront créés en 2013, portant ainsi le réseau à 337, avec une ouverture sur de nouveaux métiers: Aéronautique &Logistique Aéroportuaire, Logistique, Filière Equine, Energies Renouvelables, Travaux Publics…

De plus et dans le cadre de la concrétisation du Plan de Développement 2016, l’OFPPT prévoit le lancement de 85 projets d’Etablissements dont 47 créations et  38 extensions, en plus de 12 internats.

L’exercice 2013 sera également marqué par la poursuite du partenariat stratégique avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, par le démarrage 3 nouveaux Centres, portant le réseau à 50 centres et les effectifs des bénéficiaires à 6.890.

Le chantier de la qualité sera au cœur de ce plan d’action et ce, par la mise en œuvre de démarches d’amélioration identifiées lors des ateliers de réflexion organisés par l’OFPPT en octobre dernier. L’année 2013 verra aussi l’organisation d’un colloque international sur la qualité, en présence d’experts de plusieurs pays.

Autre volet abordé, les prestations aux entreprises : l’OFPPT ambitionne, à travers une nouvelle stratégie, de confirmer sa position en tant qu’acteur essentiel de la formation continue au service de la compétitivité notamment les PME/PMI. Pour ce qui est des CSF, et dans l’attente de la concrétisation du projet de réforme des CSF, un nouveau manuel des GIAC, plus souple, devra entrer en vigueur.

Le budget pour l’exercice 2013 s’élève à 2902 MDH, dont 2452 MDH pour la concrétisation le plan d’action de l’OFPPT, financé à hauteur de 36% par les ressources propres de l’Institution. En effet, pour la 3ème année consécutive, l’OFPPT ne fera pas appel aux  subventions de l’Etat.