conventionafpasite.jpg

Dans l’objectif de développer l’offre de formation professionnelle et d’assurer un accompagnement efficient des grands projets structurants, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT et Monsieur Yves BAROU, Président de l’Association Française pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), premier opérateur de formation professionnelle en France, ont signé, mercredi 19  juin 2013, une convention cadre de partenariat.

Cette convention s’inscrit parfaitement dans le cadre des liens de coopération historiques qui lient le Maroc et la France, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. La cérémonie de signature s’est déroulée, sous la présidence de M. Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Champs de la Coopération

La convention fixe les grands principes devant régir les relations de coopération entre l’OFPPT et l’AFPA. Elle renforce le partenariat entre les deux institutions, par la création d’un nouveau champ visant à développer et à exporter leur savoir-faire à l’international.

L’AFPA appuiera également l’OFPPT dans sa démarche d’amélioration continue des compétences du corps formateur, à travers le  perfectionnement technique, le développement des compétences dans les nouvelles offres de formation (Maintenance aéronautique, Energies Renouvelables, Tourisme Hôtellerie, Matériaux de construction, Sellerie...).

L’OFPPT et l’AFPA joindront également leurs expertises pour la mise en œuvre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), axe important dans la promotion de la formation au long de la vie, et faire profiter leur entités respectives des expériences réussies et plus particulièrement la modularisation de la formation qui est très développée par l’OFPPT, l’ingénierie de la formation, le système de l’évaluation des acquis….

Il y a lieu de relever un axe important de cette convention : il s’agit de répondre conjointement à des appels d’offres internationaux, pour des actions de formation et d’assistance technique auprès des pays tiers. Cette « joint-venture » permettra à OFPPT/AFPA d’intervenir dans le cadre de projets de coopération tripartite avec les pays Africains ou du Moyen Orient.

Le Financement pour la réalisation de cette importante convention  sera mobilisé aussi bien dans le cadre de la coopération bilatérale que multilatérale.

Pour rappel, l’OFPPT et l’AFPA sont liés par une longue pratique de travail en commun. En effet, depuis au moins deux décennies, l’OFPPT a bénéficié, dans le cadre des « Accords de Main d’Œuvre Maroc France », d’un accompagnement de l’AFPA pour l’amélioration de l’offre de Formation Professionnelle, dans des secteurs stratégiques tels que les TIC, l’Hôtellerie Tourisme, …