La visite de la délégation centrafricaine vise la signature d’une convention de coopération avec l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi de Centrafrique (ACFPE), la tenue de réunions de travail avec les responsables de l’OFPPT ainsi que l’organisation de visites d’Etablissements de formation, en vue de s’enquérir de l’expertise de l’OFPPT, reconnue sur le plan continental.

Ainsi, Monsieur Said SLAOUI, Directeur Général Par Intérim et Directeur des Ressources Humaines de l’OFPPT a reçu, jeudi 12 mai 2016, au siège de l’OFPPT, le Ministre Centrafricain, Docteur Moussa ABDOULAYE, accompagné de Monsieur Jean Pierre DOUZIMA, Directeur Général de l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi, relevant du Ministère du Travail, de la Sécurité Sociale, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la République Centrafricaine.

Cette réunion a été consacrée à la présentation du dispositif de formation de l’OFPPT et à l’examen des différents champs de coopération à développer conjointement. M. Said SLAOUI a ainsi assuré le Ministre Centrafricain de la disposition de l’OFPPT à accompagner le développement du dispositif de formation de son pays, en apportant l’assistance nécessaire, matérialisée par la signature d’une convention entre l’OFPPT et l’ACFPE.

 

L’OFPPT renforce l’appui du dispositif de formation Centrafricain et réserve un quota à l’accueil en formation des jeunes

En effet, l’OFPPT entretient des échanges réguliers avec la Centrafrique. Ainsi, depuis 2005, l’OFPPT a accueilli dans ses Etablissements de formation 132 stagiaires centrafricains en formation initiale. 10 stagiaires sont cette année en formation à l’OFPPT.

Pour donner un élan supplémentaire à cette coopération, les termes de la convention OFPPT/ACFPE prévoient l’Assistance technique à apporter par l’OFPPT pour la mise à niveau du dispositif de formation professionnelle Centrafricain, à travers l’appui à l’ingénierie de formation initiale et continue dans des secteurs prioritaires, l’accompagnement à la mise à jour et à l’implantation des programmes de formation ainsi que la formation et le perfectionnement des formateurs et du personnel technico-pédagogique.

 

L’appui de l’OFPPT concerne également le renforcement du quota annuel pour l’accueil des stagiaires centrafricains, le développement de la Formation par alternance et par Unités Mobiles l’échange d’expertises, de documentation, d’études … ayant trait à l’enseignement technique et de formation professionnelle.

Les deux partenaires ont également convenu de prospecter conjointement des sources de financement, auprès de Bailleurs de Fonds internationaux, tels que la Banque Islamique de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’ONUDI…., pour accompagner la réalisation des projets de coopération identifiés.

Le Ministre Centrafricain et la délégation l’accompagnant procéderont, au cours de leur séjour, à la visite d’Etablissements sectoriels de l’OFPPT, pour s’enquérir de l’expertise développée par l’OFPPT. Il s’agit de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) et de l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP de Settat (EMFMBTP).

 Jeudi 12 mai 2016