Le lundi 19 février 2024, à Rabat deux conventions de partenariat ont été signées entre l’OFPPT et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), portant sur la mise en place de programmes de formation destinés aux moniteurs de l’enseignement de la conduite.
Ces deux conventions ont été signées par Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l'OFPPT et Monsieur Benacer BOULAAJOUL, Directeur Général de la NARSA, en marge d’un séminaire international organisé par la NARSA, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la Sécurité Routière (UNRSF), sous le thème «Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière».
La première convention a pour objet la mise en œuvre de la formation qualifiante des moniteurs de l’enseignement de la conduite et la définition des conditions, des modalités et du programme de cette formation.
Quant à la seconde convention, elle a pour objet la définition des conditions et modalités de la mise en œuvre de la formation continue des moniteurs de l’enseignement de la conduite dont l’objectif est le renouvellement et/ou l’extension des catégories de l’autorisation d’exercice des moniteurs de l’enseignement de la conduite.
Lors du séminaire, Madame Loubna TRICHA a souligné que ces programmes de formation visent le perfectionnement des acquis des moniteurs de l’enseignement de la conduite, la mise en conformité du dispositif national des auto-écoles ainsi que l’amélioration continue des pratiques en matière de conduite sécuritaire.
Par le biais de ces deux conventions, l’OFPPT et la NARSA s'engageront à renforcer les échanges et le partage d'expertise dans leurs domaines respectifs de compétence en vue d’améliorer la formation des professionnels et de promouvoir une conduite sécuritaire exemplaire.