La 1ère session de formation est organisée du 16 au 28 mars 2015 dans différentes spécialités et concerne la formation/immersion de 30 Formateurs mauritaniens dans les filières de la Construction Métallique, Génie Mécanique, Mécanique Automobile, Génie Electrique, Froid Industriel, l’Electricité de Bâtiment, Menuiserie Bois, Maçonnerie Générale, Confection/Couture ; Réception Hôtelière, Réparation/vente Matériel Informatique et Gestion/Comptabilité.

La formation a pour objectifs d’améliorer les compétences des bénéficiaires en matière de préparation, de mise en œuvre et l’évaluation des séquences de formation, à travers l’immersion des bénéficiaires dans des Etablissements similaires à leur spécialité, accompagnés par un tuteur, afin de s’imprégner des bonnes pratiques et du transfert de compétences des formateurs de l’OFPPT.

Ils sont encadrés par les formateurs-animateurs des Centres de Développement des Compétences (CDC) durant les actions de formation qui s’étaleront sur la période allant de mars à novembre 2015.

D’autres contingents de formateurs suivront selon le planning arrêté par la convention signée entre le Ministère mauritanien et l’OFPPT, qui prévoit également l’accueil en stage et perfectionnement de 32 cadres de l’Administration Centrale mauritanienne (Responsables techniques, administratifs et pédagogiques) et l’accueil en stage de perfectionnement de 21 Directeurs et gestionnaires d’Etablissements de la formation technique et professionnelle.

Placés avec leurs homologues des structures similaires de l’OFPPT, les cadres mauritaniens devront au terme de leurs séjour bénéficier d’un transfert d’expertise touchant de nombreux aspects tels que l’organisation et le mode de fonctionnement de structures d’accueil , les procédures et outils de réalisation des activités de ces structures, la documentation en rapport avec les missions dont ils la charge.

A rappeler que la formation est organisée dans le cadre du projet d’Appui à la Formation Technique et professionnelle bénéficiant d’un financement IDA (Association Internationale de Développement) de la Banque Mondiale pour un total de 375.000 dollars US. Par cette nouvelle action, l’OFPPT continue de faire de son expertise avec les partenaires africains un outil de renforcement de la coopération Sud-Sud.