homepage_mimage.jpg

 

 Cisco Networking Academy NetRiders est une compétition d’excellence qui offre aux étudiants et stagiaires de la formation professionnelle, dans les filières TIC, à travers le monde entier, l’occasion de mettre en valeur leurs capacités en informatique et gagner en visibilité auprès des recruteurs dans le secteur des TIC.

Le 3ème et dernier round a connu la participation de 5 pays qualifiés parmi les pays de la région TMENA qui sont le Maroc, la Turquie, le Liban, l'Egypte et la Palestine.

Le 3ème Round de NetRiders2015 a été organisé par des académies CISCO le 17 juin 2015, et a porté sur une centaine de questions administrées, via une session WebEx (Visioconférence), sous l’œil vigilants d'un panel de juges, ainsi qu’un entretien.

Les finalistes se sont qualifiées à l’issu du 2ème round qui s’est déroulé le 4 juin 2015 et qui a vu la participation de 124 candidats originaires de 13 pays de la région TMENA (Turquie, Moyen Orient Afrique du Nord) dont 44 stagiaires de l’OFPPT.

Parmi les 15 meilleurs candidats, figurent ainsi 5 stagiaires de l’OFPPT, de la filière « Réseaux Informatiques « et qui ont réussi à se classer dans le TOP-15 de la région TMENA :

  • 1er : Issam LAKHAL, ISTA NTIC HAY RIAD -Rabat
  • 2ème :  Fahd AZERGHA, ISTA TIZNIT ;
  • 4ème : Mohammed BOUDNIB : ISTA NTIC Rabat;
  • 6ème: Issam BOUIRI, ISTA NTIC Safi;
  • 8ème : Imad ELANBRI, ISMATICA Fès.

A signaler que les candidats de l’OFPPT ont tous réussi à améliorer leurs scores entre le2ème et le 3ème round (cf. : www.academynetriders.com).

Il s’agit de la première victoire du Maroc dans une compétition de cette envergure. En guise de prix, Issam LAKHAL a remporté un prix de voyage d'étude au siège de Cisco à San Francisco et ce, du 10 au 16 janvier 2016.

Ce résultat est l’aboutissement d’un processus initié en 2001. En effet, l’OFPPT a abrité, à l’Institut Supérieur Industriel de Casablanca (ISIC), la première Académie régionale CISCO au Maroc. Aujourd’hui, l’OFPPT compte 70 Académies locales CISCO, réparties sur l’ensemble des régions du Royaume. Le bilan des réalisations depuis le démarrage du projet est, 175 formateurs instructeurs CISCO et 13700 stagiaires certifiés en 2014/2015.

A titre, il est signaler que Monsieur Jamal Eddine BARRAHAL, formateur Réseaux Informatiques, lui-même pur produit de l’OFPPT, a été classé meilleur instructeur CISCO au Maroc et 4ème au monde,  et que de l’ISTA NTIC Hay ERRIYAD a reçu le trophée CISCO d'Académie d'Excellence 2015.

L’implication des stagiaires et des formateurs de l’OFPPT dans ces concours internationaux s’intègre dans l’approche Qualité adaptée par l’OFPPT et vise à améliorer les compétences des stagiaires des filières TIC, afin de renforcer l’adéquation des profils formés avec les besoins des Entreprises, et d’accroire l’employabilité des jeunes lauréats et leurs chances d’insertion professionnelle.

BRAVO à Issam LAKHAL, à l’ensemble des stagiaires qui ont pris part à cette belle performance.