Les représentants du Maroc ont ainsi réussi à décrocher, pour la 4ème fois, le Médaillon d’Excellence, et ce après la consécration des stagiaires de l’OFPPT à Saint Gallen en Suisse (2003), Hilsinki en Finlande (2005) et Shizuoka au Japon (2007).
Lors de cette manifestation Internationale, l’OFPPT était présent dans 4 métiers : la Mécatronique, Electronique Industrielle, Réfrigération, Peinture Automobile.
La participation de l’OFPPT à cette grande manifestation, organisée tous les deux ans, a pour objectifs de se mesurer aux pays industrialisés et de permettre à nos formateurs et à nos jeunes de se frotter à leurs homologues étrangers, notamment dans les Métiers Mondiaux et les secteurs clé de l’économie nationale.
Il est à préciser que la filière Mécatronique est une filière de pointe qui intervient dans les secteurs émergents du Maroc tels que de l’aéronautique, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, l’Agroalimentaire… . L’OFPPT a développé, pour cette discipline, une offre de formation adaptée, destinée à accompagner la dynamique d’investissement par des personnes hautement qualifiées.
Bravo donc à nos jeunes Abdelali CHOUINE et Mostafa BOUANANI et aux experts marocains qui les ont encadrés Messieurs Hassan AJAKKAF et Youssef AKRACHE, pour avoir donné le meilleur d’eux même et hissé haut le drapeau de notre pays.
Worldskills en bref :
Les Olympiades des métiers, connues sous le nom de WorldSkills Competition, se présente comme l'unique compétition internationale des métiers, à l'image des Jeux Olympiques.
Organisée tous les deux ans, cette compétition permet à plusieurs centaines de jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de tous les continents de se mesurer dans près de cinquante métiers de différents domaines: BTP, industrie, automobile, services, agriculture, TIC….
- 53 pays ont participé dans 46 métiers au cours de la 42 édition qui s’est déroulée du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig, en Allemagne ;
- 999 candidats supervisés par 969 experts internationaux ;
- La prochaine édition se tiendra au Brésil en 2015.