ambassadeurssite.jpg

Dans son allocution, M. Larbi BENCHEIKH, a ainsi souligné l’importance qu’accorde l’OFPPT au renforcement de la coopération internationale, en tant que levier essentiel qui a contribué au développement du dispositif de formation de l’OFPPT, en accompagnement des grands projets structurants menés par le pays. «  Nous sommes aujourd’hui honorés de cette visite qui témoigne de l’intérêt accordé à notre Institution en tant qu’acteur de développement économique et social, associé aux projets de coopération initiés par notre pays», a déclaré M. Larbi BENCHEIKH. 

Il a, à cet effet, rappelé les partenariats étroits qui lient l’OFPPT avec de nombreux pays, dans la cadre de la coopération bilatérale et l’appui qu’ils ont apporté pour l’acquisition d’équipements, la réingénierie de formation, le perfectionnement des formateurs ….

Il a également mis en exergue les relations fortes, établies entre l’OFPPT et l’Union Européenne, à l’occasion de programmes Meda I, Meda II, du Jumelage institutionnel, qui ont permis l’accompagnement des grands projets structurants de l’économie marocaine, à travers l’aide au développement de la Formation Professionnelle, particulièrement dans les secteurs émergents.

Autre volet de coopération salué par le Directeur Général, l’élan donné à la coopération Sud-Sud, conformément aux Orientations Royales, concrétisé par la signature de 29 conventions-cadres de coopération et accords spécifiques depuis 2002 avec de nombreux pays africains.

Par ailleurs, M. BENCHEIKH a saisi cette occasion pour rappeler l’importance de l’émergence de la coopération triangulaire au profit des pays Arabes et Africains, grâce à l’intervention commune de l’OFPPT et de bailleurs de fonds.

Cette rencontre a également constitué une opportunité pour s’entretenir avec les Ambassadeurs des pays arabes afin de renforcer le partenariat « timide » dans le domaine de la formation ainsi qu’avec les représentants des pays asiatiques pour la détermination de nouveaux champs de coopération future avec les organismes à vocation similaire dans leurs pays respectifs.

cette rencontre a vu la participation de 20 ambassadeurs, de 17 consuls et conseillers de 37 pays : l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, le Bengladesh, le Bénin, le Cameroun, le Congo Démocratique, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la France, le Gabon, la Gambie, la Grèce, la Guinée Equatoriale, la Hongrie, l’Indonésie, l’Irak, le Libéria, la Malaisie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, la Norvège, le Pakistan, le Panama, le Paraguay, la République de Centrafrique, la Roumanie, le Soudan, la Suisse, la Tchéquie, la Thaïlande, la Tunisie, l’Ukraine, l’Union Européenne et le Yémen.