Certificationhasssite.jpg

La  cérémonie de remise officielle de la plaque commémorative de la certification HTEC (Haas Technical Center Education) a eu lieu à l’ISMALA, jeudi 11 septembre 2014, en présence des représentants de HAAS Automation, en l’occurrence Messieurs Jens THING, Directeur de HAAS Europe, Bert BAILEY, responsable HTEC Europe, et Jean-Marc DEBARD, responsable Haas France Maroc Tunisie, des professionnels du secteur et des représentants de la CGEM.           

Il s’agit du premier centre certifié par HAAS Automation en technologie CNC (Commande Numérique par Calculateur) en Afrique; une certification qui concernera aussi bien les formateurs que le contenu de la formation et qui fera de l’ISMALA le centre de référence HAAS au Maroc, à la pointe de la technologie, particulièrement pour le secteur aéronautique.

Au cours de la cérémonie de certification, M. Larbi BENCHEKH, Directeur Général de l’OFPPT, a réitéré « l’importance que l’OFPT accorde à la qualité de la formation, particulièrement pour un secteur aussi pointu et exigeant que l’Aéronautique, pour lequel l’ISMALA constitue un institut pilote, doté des moyens humains et matériels performants pour une formation de haut niveau. »

De son côté, M. Jens THING, Directeur de HAAS Europe a salué « la création du 1er centre THEC en Afrique dont la mission est d’accompagner l’OFPPT pour former des techniciens CNC qualifiés à même de répondre aux exigences des grands groupes internationaux installés au Maroc. »

ISMALA, un site de référence pour l’industrie aéronautique

L’ISMALA est équipé en 3 machines CNC HAAS et de 3 simulateurs de formation et remplit ainsi les conditions pour intégrer le réseau HTEC.

Concrètement, 250 stagiaires et 6 formateurs de la filière « Usinage sur Machines-Outils à Commande Numérique » seront certifiés HTEC CNC et bénéficieront ainsi d’un contenu pédagogique à la pointe de la technologie,

Cette cérémonie sera suivie, vendredi 12 septembre, par une journée « Portes ouvertes » afin de faire connaitre le Centre HTEC de l’ISMALA à l’ensemble des opérateurs du secteur de l’aéronautique et de l’usinage de précision.

 

Pour rappel, l’ISMALA a été inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le 11 septembre 2013. L’Etablissement forme dans 8 filières couvrant les métiers de la Maintenance Aéronautique et la Logistique Aéroportuaire, à savoir : la Maintenance Aéronautique, la Mécatronique, l’Usinage sur Machine outils à Commande Numérique, le Traitement de surfaces, l’Ajustage et le Montage de Cellules Aéronef, la Chaudronnerie Aéronautique, les Matériaux Composites en Aéronautique et la Logistique aéroportuaire.

L’OFPPT est le principal pourvoyeur en ressources qualifiées du secteur de l’Aéronautique dont 95% des employés sont des lauréats de l’OFPPT, travaillant pour des Entreprises comme ATI, CREUSET Maroc, EADS Maroc Aviation, Aircell Maroc, SERMP, Aéronautique SEFCAM, Casablanca Aéronautique,  …