CAbilan2015site.jpg

Contrat-programme à l’horizon 2021 : une première dans l’histoire de l’OFPPT

En ouverture de cette réunion extraordinaire, M. Rachid BELMOKHTAR  a salué les réalisations louables de l’OFPPT depuis 2001, en termes de renforcement du dispositif de formation et d’accompagnement des différents programmes économiques et sociaux. « L’OFPPT  est un élément clé pour l’accompagnement du développement actuel et futur de l’économie nationale dont l’un des véritables challenges est la formation des ressources humaines qualifiées », a-t-il déclaré. Il a rappelé, à cet effet, le message fort du géant de l’aéronautique Boeing dont le choix du Maroc, a été motivé particulièrement par les efforts consentis par le pays dans le domaine de la formation des compétences.

M BELMOKHTAR a également incité les entreprises à s’impliquer davantage auprès de l’OFPPT dans la perspective d’une amélioration continue de son offre de formation et appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour soutenir l’Office pour l’atteinte des objectifs inscrits par son Contrat-programme…

De leur côté, les représentants de la CGEM et le partenaire social ont félicité l’OFPPT pour les réalisations durant la période 2001-2015 et la pertinence des projets inscrits par le Contrat-programme et ont manifesté leur satisfaction quant à son alignement avec la vision stratégique 2015-2030 et la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021. Ils ont en outre insisté sur la nécessité de la synergie entre l’OFPPT et les différents acteurs pour assurer plus d’efficacité et la pérennité aux actions engagées.

De son côté, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a présenté devant les membres du Conseil les acquis de l’Institution pour la période 2001-2015 en termes de renforcement de l’offre de formation initiale, multipliée par 8 depuis 2001, de développement de la formation continue, d’amélioration de la qualité de la formation et d’optimisation des ressources.

Il a également mis en exergue les grands axes du Contrat Programme à l’horizon 2021, émanation du Plan de développement présenté devant Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, le 8 octobre 2015, au Palais Marshane de Tanger.

 

 

Ce Contrat–programme a pour portées de donner les moyens de développement du dispositif de formation de l’OFPPT, à travers la création de 120 nouveaux Etablissements (24 par an en moyenne) dont 58 dédiés aux secteurs prioritaires avec des objectifs bien tracés et en phase avec les besoins actuels et futurs émanant des stratégies sectoriels (Plan d’Accélération Industrielle, Contrat RH Hôtellerie/Tourisme, Stratégie Logistique,…).

58 autres Etablissements de proximité seront réalisés dont 39 dans le cadre de partenariats avec les Fondations Mohammed V pour la Solidarité, la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, les Régions, INDH,…

Ces efforts permettront à l’OFPPT d’atteindre une capacité d’accueil de 668.500 places pédagogiques, répartie sur tous les niveaux de formation, avecune attention particulière au développement des cursus professionnalisant (Bac Pro et Parcours Collégial Professionnel) et le renforcement des Formations Qualifiantes du niveau Bac +3 et +4, destinées au middle management, et celles susceptibles d’améliorer l’employabilité des diplômés chômeurs.    

Autre visée de taille du contrat-programme, contribuer à la lutte contre l’abandon scolaire  par ledéploiement de près de 1.008.000 places destinées aux déscolarisés.

Ainsi, l’OFPPT projette la formation de plus de 2 Millions de Jeunes à l’horizon 2021 (2.091.500 formés), soit la formation en 6 ans d’un effectif plus important que celui réalisé durant les quatorze dernières années.Le dispositif de l’OFPPT atteindra annuellement, à terme, une capacité de formation de 365 500 jeunes (contre 27 334 formés en 2001).

Monsieur Larbi BENCHEIKH a aussi souligné que l’OFPPT accorde la même importance au renforcement de la compétitivité des PME/PMI et au développement des qualifications de leurs salariés, à travers la formation continue de 1 920 000 bénéficiaires et la réservation de 20 000 places à la formation en Cours du Soir. Des actions de formation et d’appui à la création d’entreprises seront menées annuellement au profit 3000 porteurs de projets avec l’objectif de favoriser la création de 6000 TPE à l’horizon 2021.

Le chantier de la Qualité de la formation reste également au cœur du Contrat-programme de l’OFPPT, notamment l’Elargissement du réseau des Centres de Développement de Compétences (CDC) à d’autres secteurs générateurs d’emploi et la création de CDC régionaux pour assurer la veille sur l’évolution des métiers, ainsi que le perfectionnement des formateurs et la certification des cursus, des ressources et des Etablissements. Ce chantier porte en plus sur le renforcement du partenariat avec les Professionnels, notamment via la gestion conjointe des Etablissements de formation.

Le développement de la coopération Sud-Sud a une place de choix dans ce Contrat, avec l’objectif de renforcer l’accompagnement de pays Africains amis, particulièrement par la réalisation d’Etablissements de  Formation dans certains pays, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, l’augmentation du quota des places pédagogiques réservées annuellement aux stagiaires Africains, le développement de la coopération triangulaire…

Par ailleurs, la déclinaison du projet national de la régionalisation avancée constitue l’un des principaux objectifs de ce Contrat-programme, à travers la mise en place d’Offices Régionaux qui seront les interlocuteurs des acteurs institutionnels et économiques aux niveaux Régional et local.

En termes de moyens d’accompagnement, le budget nécessaire au Contrat –programme est estimé à 19 773,7 MDH, financé à hauteur de 25% par l’Etat, 25% par les ressources propres de l’OFPPT et 50% par la Taxe de la Formation Professionnelle.

L’OFPPT prévoit aussi le recrutement de 3 697 dont 2 176 formateurs (y compris le remplacement de 2168 départs à la retraite).

A la fin des travaux de cette session extraordinaire, le Conseil a approuvé le Contrat programme ; Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a donné des instructions pour prendre les dispositions nécessaires afin de procéder à sa signature avant fin décembre 2016.

 

Bilan 2015 : 405.876 stagiaires formés et renforcement de la qualité de la formation

L’année 2015 a été marquée par des événements phares : inaugurations Royales de 7 Centres de Formation à Casablanca, Salé et Tanger dont 5 en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, la décoration Royale, à l’occasion de la Fête du Trône, de 2 stagiaires, la présentation à Sa Majesté du Plan de Développement de l’OFPPT 2020 au Palais Marshane –Tanger et la cérémonie de remise des diplômes aux meilleurs lauréats en octobre 2015.

En termes de formation, cette année a constitué une transition entre le plan de développement visant la formation d’un million de jeunes à l’horizon  2017 et la mise en œuvre de la 1ère phase du Plan de Développement 2021.

Au titre de 2015, l’OFPPT a accueilli 405 896 stagiaires au sein de ses 341 Etablissements avec une ouverture sur tous les niveaux dont plus de 67 700 en formation qualifiante. Plus de 192 800 stagiaires ont été formés durant cet exercice.  

L’une des actions novatrice de 2015, la mise en place à l’OFPPT du cursus BAC PRO, avec une offre de 3155 places dans 17 métiers à travers les différentes Régions.

L’OFPPT a également poursuivi les chantiers visant le renforcement de la qualité de la formation, à travers le développement de la formation par alternance (30% du dispositif) et la Formation-production qui a permis à l’Institution une économie de 10 715 196 Mdh depuis 2013.      

Les efforts d’amélioration de la qualité ont aussi concerné le perfectionnement et la certification du corps formateur, la certification des cursus, des Etablissements et des stagiaires

Autre axe important dans l’action de l’OFPPT, la coopération internationale, particulièrement la coopération Sud/Sud qui connait une forte dynamique, insufflée par les visites Royales dans plusieurs pays africains, avec l’accueil en 2015 de 542 stagiaires et le lancement des travaux des Etablissements prévus en Côte d’Ivoire, Guinée Conakry en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable.

A la fin des travaux, le Conseil a approuvé le Bilan les comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice 2015.