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ALM : L’OFPPT vit depuis plusieurs mois un conflit social. Où en est l’intégration des formateurs sous contrat ?

Larbi Bencheikh : Je veux rappeler d’abord que l’OFPPT a tout mis en oeuvre pour apaiser le climat social et trouver une issue favorable au dossier des formateurs sous contrat. En 2010 déjà, nous avions mis en place un nouveau régime de contractualisation qui a été validé dans le cadre d’une décision conjointe entre le ministère de la formation professionnelle et le ministère de l’économie et des finances et ce, pour améliorer les conditions de travail des formateurs contractuels, sans que ceux-ci le réclament. Parmi les nouveautés de ce régime peuvent être citées la prolongation de la durée d’engagement à une année renouvelable deux fois (au lieu de 7 mois dans l’ancien régime), la garantie d’avantages supplémentaires (augmentation des salaires, remboursement des frais de déplacement et des heures supplémentaires, congé annuel, etc.). Les formateurs pouvaient en plus bénéficier de la prévoyance sociale, au même titre que les agents statutaires, en termes de retraite et de couverture médicale. Pour ce qui est de la situation actuelle, je l’ai d’ailleurs réitéré lors de ma conférence de presse du 31 janvier dernier, en rappelant tous les moyens mobilisés pour la réalisation des clauses du protocole du 21 juin 2011 signé par le ministère de l’économie et des finances, la Fédération nationale de la formation professionnelle/UMT et l’OFPPT, nous nous astreignons, depuis cet accord, à la stricte application des dispositions et des mesures convenues pour assurer la paix sociale. Je peux affirmer que 80% des dispositions ont déjà été accomplies.

Toujours en vertu de ce protocole, il a été décidé l’intégration de tous les formateurs contractuels exerçant à l’OFPPT et dont le nombre s’élève à 2.404, échelonnés sur 4 phases, sur 18 mois. Déjà, la situation de plus d’un millier de personnes remplissant les conditions prévues par le statut du personnel de l’OFPPT et concernées par la 1ère et la 2ème tranches a été régularisée, ou intégrées par contrat CDI pour celles ne remplissant pas les conditions d’âge ou de diplômes. Les deux dernières tranches sont en cours de traitement et se dérouleront comme convenu en juin et décembre 2012. Dernier point sur lequel je souhaite revenir, ce sont les contestations qui s’éternisent et gênent le bon déroulement de la formation des stagiaires et qui sont le fait d’une petite minorité très agissante, mais qui ne représente qu’une infime partie de l’effectif des formateurs contractuels et ce, pour des doléances complètement infondées. Par exemple, ils ne représentent que 0,7% dans le Grand Casablanca qui compte près de 1.300 formateurs, soit à peine 10 personnes.

Comment l’OFPPT se prépare-t-il à la rentrée, surtout en prévision des grands objectifs fixés dans le cadre de son plan d’action? Combien comptez-vous accueillir de stagiaires?

Je commence par la 2ème partie de la question. Conformément à notre plan de développement et en maintenant la cadence d’évolution à 12% annuellement, nous prévoyons d’accueillir 315.000 stagiaires pour la rentrée 2012-2013, contre 280.000 pour cette année. Pour s’y préparer, le dispositif de formation de l’OFPPT sera renforcé de manière à accueillir un contingent de jeunes aussi important et à répondre aux besoins en compétences des secteurs porteurs tels que l’aéronautique et la logistique aéroportuaire, l’industrie agroalimentaire, la logistique, le BTP, les métiers de la filière équine… L’année 2012 sera également marquée par l’initiation de projets de formation dans des secteurs nouveaux comme l’industrie pharmaceutique, les métiers de la grande distribution, les énergies renouvelables, les métiers de la ville (sécurité, gardiennage, transport de fonds)…

Quels sont les chantiers ouverts cette année?

C’est effectivement une année charnière pour l’OFPPT ! En plus des plans d’actions déjà engagés pour le développement de l’offre et de l’amélioration de la qualité de formation, nous parachevons des projets structurants importants pour la modernisation de l’institution sur les plans de la gestion, de l’organisation et du financement. Il s’agit d’abord des projets de réorganisation et de régionalisation de l’OFPPT, en cohérence avec les recommandations de l’étude nationale menée à cet effet, pour un meilleur ancrage des entités régionales dans leur environnement socio-économique ; nous engageons également une refonte du système de financement de l’OFPPT pour la pérennisation des ressources financières; 3ème projet stratégique : la modernisation du système d’information avec la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information selon les normes internationales et d’un schéma directeur du système d’information intégré avec l’enrichissement de la cartographie fonctionnelle de l’OFPPT.