LaLa visite du Ministre de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi du Burkina Faso à l’OFPPT a pour objectifs, d’une part, de poursuivre les différents chantiers initiés avec l’OFPPT, depuis avril 2006, date de signature de la 1ère convention-cadre et d’autre part, d’identifier ensemble de nouveaux créneaux porteurs de coopération en matière de formation professionnelle.

Après une présentation du dispositif de formation de l’OFPPT ainsi que les différents projets menés en accompagnement des grands programmes économiques et sociaux du Maroc , le Ministre burkinabé a tenu une séance de travail avec le top management de l’OFPPT, afin d’examiner les axes de coopération, notamment:

  • mise à niveau du dispositif de formation burkinabé ;
  • renforcement de l’accueil en formation initiale, de jeunes stagiaires burkinabés ;
  • organisation de sessions de formation au profit des gestionnaires d’établissements de formation et Formation et perfectionnement des formateurs burkinabés ;
  • développement de la formation qualifiante et appui à la création d’entreprises….
  • transfert d’expertise en matière d’ingénierie de formation ;

 

A ce titre, il est à signaler que l’OFPPT accueille régulièrement des stagiaires du Burkina Faso dans ses Etablissements et qu’il a organisé des sessions de perfectionnement au profit du corps formateur et du personnel d’encadrement. De même, l’OFPPT a accueilli, du 1er au 12 octobre 2012, une délégation de la Cour de Cassation burkinabé pour des sessions de formation en bureautique.

 

Pour s’enquérir de visu de l’expertise de l’OFPPT, le ministre burkinabé a visité l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA).

Pour rappel, de 2002 à aujourd’hui, l’OFPPT a signé 35 conventions-cadres et accords spécifiques avec de nombreux pays africains des pays tels que la Mauritanie, la Guinée Equatoriale, la Guinée, la Côte d’Ivoire, Sao Tomé et Principe, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, …  Ces conventions permettent à l’OFPPT d’apporter son appui technique, notamment pour la mise à niveau du dispositif de formation de ces pays, des actions d’assistance technique, la formation et le perfectionnement de formateurs et du personnel technico-pédagogique,…