Cette convention pluriannuelle a été signée mercredi 6 avril 2016 au Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie Restauration Guich Loudaya – Temara, et ce en marge de la visite officielle effectuée, à l’OFPPT, par le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale de Côté d’Ivoire, Monsieur N'drin Lazare Ahouanzi LATTE.

Le nouveau partenariat comporte deux volets : la formation initiale et continue et l’accompagnement à la mise en place d’un plan de développement des Ressources Humaines de l’ANCI.

Concernant le 1er volet, l’OFPPT réservera un quota annuel de 10 places pédagogiques pour la formation initiale du personnel de l’ANCI et l’organisation d’actions de formation continue au profit de 100 de ses agents, à travers des stages inter-entreprises, des formations qualifiantes et l’échange d’expériences.

Le 2ème volet de la convention est consacré à  l’accompagnement de l’ANCI à la mise en place d’un Plan de Développement des Ressources Humaines approprié :

  • Elaboration de Référentiels Emploi-Compétences et le développement d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences;
  • Elaboration et mise en œuvre de Manuels de Procédures de gestion des ressources humaines;
  • Développement d’une stratégie de Formation ;
  • Mise en place d’un Processus de Management de la Performance ;
  • Mis en place de Techniques de conduite de changement.

Durant son séjour, Monsieur N'drin Lazare Ahouanzi LATTE a également effectué des visites d’Etablissements de formation afin de s’enquérir de visu du dispositif de formation de l’OFPPT dans divers secteurs.

Il s‘agit de 5 Etablissements sectoriels : l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire, l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du BTP Settat, l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport Routier et de la Logistique de Casablanca, l’Institut National du Chaval Moulay El Hassan Dar Essalaman et le Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie Restauration Guich Loudaya de Temara.

Pour rappel, dans le cadre de la coopération avec la Côte d’Ivoire, l’OFPPT accueille annuellement des stagiaires ivoiriens dans ses Etablissements ainsi que des cadres et autre personnel d’encadrement pour des stages de perfectionnement.

341 stagiaires ivoiriens sont accueillis en formation initiale à l’OFPPT depuis 2011/2012 dont 104 en 2015/2016, ainsi que 30 formateurs et 16 gestionnaires de stagiaires formés entre 2012-2014.

L’OFPPT accompagne également la mise à niveau du dispositif de formation de ce pays amis, à travers, notamment, la réalisation, en partenariat avec la Formation Mohammed VI pour le Développement Durable, d’un Complexe de Formation dans les Métiers du BTP et de l’Hôtellerie/Restauration à Abidjan, projet dont le coup d’envoi a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le 2 juin 2015 lors de la visite Royale en Côte d’Ivoire.