DSC_0375B.jpg

L’OFPPT a tenu, vendredi 14 Décembre 2018, sous la présidence du secrétaire d'état chargé de la formation professionnelle Monsieur Mohamed El Gharass, la réunion du conseil d’administration consacrée à la validation du bilan des activités et des comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice 2017.

En guise d'ouverture de ce conseil qui s’est déroulé en présence des représentants des salariés, de la CGEM et des différents Ministères, Monsieur Mohamed El Gharass, a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’Administration.

Madame Loubna TRICHA, Directeur Général de l’OFPPT, n’a pas manqué à son tour de féliciter les nouveaux membres du Conseil d’Administration et saluer l’implication de l’ensemble des membres dans le développement de l’Institution.

Lors de cette réunion, Madame Loubna TRICHA, a présenté les faits saillants de l’année 2017 marquée par la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de l’OFPPT. Laquelle vise le renforcement de l’offre de formation, l’amélioration de la qualité des différentes prestations, la consolidation des liens avec les professionnels, le rayonnement à l’international, notamment à travers le transfert de son expertise vers les pays du Continent Africain.

369747 stagiaires ont ainsi bénéficié de la formation au titre de l’exercice 2017-2018, dont 21491 inscrits en Bac Pro et 12992 en parcours collégial professionnel. De plus, 8 nouveaux EFP ont été créés en 2017, portant le réseau national à 362 EFP.

Concernant la formation continue, l’OFPPT a réussi à décrocher un CA de 170MDH, soit une évolution de +26% par rapport à l’exercice 2016. Les cours du soir ont également permis la formation de 7418 bénéficiaires.

L’OFPPT a poursuivi en 2017 le déploiement de sa démarche qualité, via :

  • L’amélioration des contenus des programmes, avec une attention particulière pour les secteurs du PAI 
  • La création de 19 nouvelles filières : 6 diplômantes et 13 qualifiantes
  • Le perfectionnement perpétuel des formateurs :
    • 2952 bénéficiaires de sessions de perfectionnement
    • 185 formateurs certifiés : NTIC, Automobile, Génie Electrique, Génie Climatique et Génie Mécanique (Microsoft, CISCO, Bosch, Shell, Morroco Automotive Engineering…)

Grâce à cette démarche Qualité, les lauréats de l’OFPPT ont réussi à décrocher la 1ère place au niveau Africain pour les deux compétitions : CNA et IT Essential, du concours Net Riders-Cisco. Ils ont également remporté 37 prix lors du Concours Général de la Formation Professionnelle organisé par le Département de la Formation Professionnelle.

La participation de l’OFPPT à l’édition 2017 des World Skills, fut couronnée par la distinction de l’équipe marocaine par deux médailles d’excellence en « IT software » et « Technologie automobile ». Ce qui lui a permis de devancer des pays reconnus dans ces domaines, tels que le Japon, le Brésil, le Taiwan, l’Afrique du Sud. Pour ce qui est de la « Robotique », ce sont deux représentants de l'OFPPT qui ont décroché le médaillon de « Meilleur de la nation ».

La coopération Sud-Sud, a été fortement impulsée par la création de l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle, qui regroupe 15 pays, avec l’appui de la Banque Islamique de Développement (BID). C’est dans ce contexte qu’intervient le partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, visant la mise en place de 8 établissements dans divers pays africains partenaires dont celui d’Abidjan qui fut inauguré le 27 Novembre 2017.

La convention-cadre multilatérale qui institua cette Alliance, scellée le 18 avril 2017 à Meknès sous la présidence de M. Alpha CONDE, président de la Guinée et de l’Organisation de l’Union Africaine, ambitionne le développement des dispositifs de formation des pays membres et le transfert d’expertise et du savoir-faire. Une convention à laquelle se sont ajoutés de nouveaux accords visant la formation des stagiaires et des formateurs africains.

A noter que la réalisation du bilan 2017 de l’OFPPT, a nécessité la mobilisation d’un budget global qui s’élève à 3.602,3 MDH (y compris les CSF et les projets conventionnés), soit une évolution de 3,1 % par rapport à l’année 2016. Pour la 7ème année consécutive en 2017, l’OFPPT n’a recouru à aucune subvention étatique.

A la fin des travaux, le Conseil a approuvé le Bilan et les comptes de l’OFPPT au titre de l’exercice 2017.