photo-siege-site.jpg

En ouverture de cette réunion, M. GUERROUJ  a félicité l’OFPPT pour les réalisations qui confirment son rôle de levier indispensable de l’Etat pour l’accompagnement de l’essor économique de notre pays ; un rôle qui sera appelé à se renforcer avec les nouveaux projets menés par le Ministère dans la perspective d’une meilleure complémentarité entre les dispositifs de l’Education et la Formation : Bac Professionnel, Système des Passerelles, nouveau système d’orientation,…

M. Guerrouj a rappelé que le projet de développement de la Formation Professionnelle touche également la formation continue et la réforme des CSF, à court, moyen et long termes pour offrir de meilleures chances aux salariés en vue d’un perfectionnement et une amélioration de leurs situations professionnelles.

Intervenant lors des travaux de ce Conseil, M BELMOKHTAR  a rappelé la nécessité impérieuse de développer une synergie entre l’Education Nationale et la Formation, tel que souhaité par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste; une synergie qui passe par l’importance accordée à la formation professionnelle et le rôle plus important que devrait jouer l’OFPPT pour la préparation des jeunes pour l’acquisition d’un métier, devant faciliter leur intégration dans la vie professionnelle.

Cette nouvelle vision repose également sur la création de ponts entre les deux composantes (système d’orientation, système de passerelles, bac prof,…) ainsi que sur un partenariat public-privé pour garantir une plus grande efficacité du système et un meilleur rendement. 

De son côté, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a présenté les réalisations de l’Institution durant l’exercice 2013, dans le cadre de la mise en œuvre de la 4ème tranche du Plan de Développement, visant la formation d’un Million de jeunes à l’horizon 2017, avec une inscription continue dans les programmes gouvernementaux pour le développement des secteurs économiques prioritaires, en vue d’une  réponse à la demande en formation.

Il a, en premier lieu, rappelé les événements phares qui ont marqué l’année 2013, placée sous le signe de la Bienveillance Royale à l’égard de l’OFPPT et du secteur de la Formation Professionnelle :

  • le discours de Sa Majesté Roi Mohammed VI à l’occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, du 20 Août 2013, se félicitant des résultats positifs de la formation professionnelle et technique dans l’Insertion Sociale et Professionnelle des jeunes ;
  • la réception par le Souverain, le 14 septembre 2013, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux meilleurs lauréats de l’OFPPT au Palais Royal de Casablanca;
  • l’inauguration par Sa Majesté le Roi de 3 Etablissements (s’assurer)de formation d’envergure, en l’occurrence l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire – ISMALA/Nouaceur et l’ISTA Transport & Logistique à Taourirt, sans oublier l’inauguration par Son Altesse Royale, le Prince Héritier Moulay El Hassan, de l’Institut National du Cheval à Dar Essalam.

L’exposé de M. BENCHEIKH a, par la suite, mis en lumière les réalisations de l’exercice 2013, notamment le renforcement du dispositif, élargi à 327 Etablissements, pour un effectif de 253.153 stagiaires en 2012/2013, pour une carte prévisionnelle de  310.000 places pédagogiques, soit une évolution de plus de 9 % par rapport à 2011/2012.

Cet essor a également concerné les dispositifs de formation, gérés en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, par la création de 7 centres dans les quartiers cibles, et la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, à travers le renforcement du réseau de centres pénitentiaires à 49, pour une capacité de formation de 8700 bénéficiaires, soit une évolution de 32 % par rapport à 2012/2013.

M. BENCHEIKH a rappelé, par ailleurs, que ce développement est soutenu est soutenu, en termes d’effectifs et de structures de formation,  par un effort d’amélioration continue de la qualité de la formation, en agissant sur plusieurs leviers notamment la certification des cursus, des formateurs par une expertise spécialisée (MICROSOFT, CISCO, ORACLE, CNAM….), des stagiaires et des Etablissements de formation, la modernisation des outils de gestion, le renforcement des liens de partenariat institutionnel et de la coopération internationale,…

Ainsi, 2013 a été marquée par l’obtention, pour la troisième fois, du Prix National de la Qualité. L’OFPPT a également remporté durant cette année la 1ère Place à la compétition Cisco NetRiders de la région TMENA ainsi que le Prix de la meilleure académie Cisco de la Région Afrique du Nord. Autre distinction, le Médaillon d’excellence en Mécatronique, lors de la 42ème Edition du Mondial des Métiers qui s’est déroulé à Leipzig (Allemagne) en juin 2013.

D’autre part, l’OFPPT a poursuivi le chantier d’envergure de modernisation de ses outils de gestion, à travers la mise en place de son système d’information et le développement de la gestion des ressources humaines.

M. BENCHEIKH a également rappelé les efforts déployés pour le développement de la formation continue et l’amélioration des prestations aux entreprises, particulièrement les PME-PMI ainsi que la fluidification de la gestion des CSF

En effet, ces efforts sont traduits par un chiffre d’affaires décroché de 94 MDH, soit une progression de 8 % par rapport à 2012, au profit d’Institutions et d’Organismes de renom (Ministères de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, de l’Economie et des Finances, la Communication, l’ONEE, l’ONDA, la RAM, la CTM.).

Les efforts de l’OFPPT ont aussi porté sur l’assainissement des arriérés de paiement des dépenses dans le cadre des CSF, avec le remboursement de près de 128 MDH remboursés en 2013 contre 53 MDH en 2011 (+142%).

Quant au bilan financier pour le même exercice, il est à noter quele budget global de l’OFPPT s’est élevé 2.452 MDH, soit une progression de 5,6 % par rapport à l’exercice précédent. Les efforts d’optimisation et de rationalisation et le développement des ressources de l’OFPPT ont permis le financement de ce plan d’action, sans recourir aux subventions de l’Etat, et ce pour la  3ème année consécutive.

 A la fin des travaux, les bilans physique et financier de l’OFPPT au titre de l’année 2013 ont été approuvés par son Conseil d’Administration.