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En ouverture de ce Conseil, Monsieur Abdelouahed SOUHAIL, a tenu à saluer les performances de l’OFPPT, notamment  pour le développement de son dispositif de formation, en accompagnement des différents chantiers socio-économiques menés par le Royaume.

Devantles représentants de l’Administration, de la CGEM et des Représentants des salariés, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a présenté les réalisations de l’Institution durant l’exercice 2012, dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème tranche du Plan de Développement à l’horizon 2016, visant la formation d’un million de jeunes.

L’exposé de M. BENCHEIKH a, en effet, mis en lumière les réalisations de l’exercice 2012, notamment le renforcement du dispositif, élargi à 307 Etablissements pour un effectif de stagiaires qui a atteint 231.897formés en 2011/2012 et une offre de 310.000 places en 2012/2013.

L’exercice 2012 a été marqué par le démarrage de 7 nouveaux Etablissements et la poursuite des travaux de 13 autres, en accompagnement des secteurs structurants et des Grands Programmes nationaux : Pacte National pour l’Emergence Industrielle, la Stratégie Logistique, le Contrat Programme Transport, la Vision 2020, le BTP, Rawaj, …

De plus, l’OFPPT a poursuivi, en 2012, l’opération OCP Skills qui a permis l’accueil en formation de 9110 stagiaires. Autre opération menée dans un cadre partenarial, l’achèvement du programme d’urgence mené avec l’AMITH et qui a permis la formation/insertion de 16.200 jeunes, à travers des cursus de courte durée

Ce développement, en termes d’effectifs et de structures de formation, est soutenu par une démarche Qualité totale, incluant la certification des cursus, des formateurs (MICROSOFT, CISCO, ORACLE, CNAM ….), des stagiaires et des Etablissements, la modernisation des outils de gestion, le lancement du Système d’Information Intégré…

Dans ce registre d’amélioration, 2012 a ainsi été marquée par l’organisation par l’OFPPT de 7 ateliers de réflexion pour améliorer les axes déterminants de la qualité, à savoir les modes de formation, le suivi, l’évaluation des acquis, la gestion des espaces, le corps formateur…

Ces démarches ont permis à l’OFPPT de se démarquer en 2012 en remportant pour la 2ème fois le Trophée National de la Qualité 2012 dans la catégorie PME, deux prix au Concours National de l’Innovation ou encore « le Prix National CISCO ».

A noter quele budget global de l’OFPPT au titre de cet exercice (y compris les CSF et les projets conventionnés) s’est élevé à 2.719 MDH, dont 2.321 MDH pour le financement du Plan d’action de l’OFPPT.

A cet effet, il est signalé que les efforts d’optimisation et de rationalisation, déployés par l’OFPPT, ont permis le financement de ce plan d’action sans recourir aux subventions de l’Etat et ce, pour la  2ème année consécutive.

A la fin des travaux, les bilans physique et financier de l’OFPPT au titre de l’année 2012 ont été approuvés par le Conseil d’Administration.