conventionofpptmicrosoftsite.jpg

Microsoft et l’OFPPT, une union de longue date, en faveur de l’employabilité :

L’OFPPT s’appuie depuis juin 2012 sur l’expertise de Microsoft afin de permettre aux formateurs et aux stagiaires de disposer de cursus certifiés, parfaitement adaptés aux attentes des entreprises et à la position du Maroc en tant que hub régional de développement, de production et d'exportation des services des TIC et de l'offshoring. La démarche constitue ainsi un modèle réussi d’association public-privé pour une formation professionnelle de pointe dans le secteur des TIC. Elle répond en outre à l’engagement de l’OFPPT d’ancrer davantage sa mission dans le sillage des stratégies nationales, comme le plan national pour l'émergence industrielle (PNEI) ou encore le plan Maroc Numeric.

Cette alliance stratégique entre les deux acteurs a donné naissance à des formations qualifiantes certifiées par Microsoft au niveau international. A date, 10 143 examens portant sur Microsoft Office Specialist, incluant Word, Excel, Powerpoint, Access et Outlook ont pu etre passés, avec un taux de réussite de 80 %. Par ailleurs, 8 343 examens portant sur Microsoft Certified Profesional, incluant la programmation « .net », la gestion de réseau, les bases de données et la gestion de projet ont pu être passés, avec un taux de réussite de 79 %.

Depuis la signature du partenariat, Microsoft a également mis en place au niveau de l’OFPPT 41 centres de certification Prometric et Certiport, des plate-formes uniques qui permettent de passer des tests de certifications.

Autre volet majeur du partenariat, la convention a permis la création de cent (100) Microsoft IT Academy à travers le Royaume, qui bénéficient du portefeuille E-learning afin de former et certifier les stagiaires et les formateurs aux technologies Microsoft. Avec plus de 60 000 utilisateurs de la plateforme e-learning de Microsoft, l’OFPPT est à ce jour l’institution publique numéro 1 mondial en termes d’accès à la plateforme e-learning à travers l’IT Academy. Pour la seconde année consécutive, l’OFPPT et Microsoft vont enfin sélectionner plusieurs stagiaires de l’OFPPT en avril afin qu’ils participent au Worldwide Office Championship, qui se tiendra en Californie, aux Etats-Unis, au mois de juillet 2014.

Un partenariat qui se consolide :

Aujourd’hui, le partenariat entre l’OFPPT et Microsoft se renforce avec la signature d’une convention sur le portail d'employabilité, qui vise à promouvoir l'emploi et l'entreprenariat auprès des jeunes via les TIC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme YouthSpark de Microsoft, un programme mondial d’accompagnement de la jeunesse, qui s’engage à aider 300 millions de jeunes dans plus de 100 pays à acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel à l’horizon 2015.

Le portail de l’employabilité a pour but de faciliter la recherche d’emploi, offre des séances de mentorat pour les jeunes ainsi qu’un réseau social et professionnel via Internet et mobile. Au Maroc, le portail de l’employabilité sera officiellement lancé d’ici la fin juin.  Précisions que l’accès à ce portail est gratuit, 24 heures sur 24.

Commentant la signature de la convention sur le portail d'employabilité, M. Larbi Bencheikh, Directeur Général de l’OFPPT, a déclaré : « Notre démarche partenariale est exemplaire à plus d’un titre, d’autant qu’elle incarne une action citoyenne. Elle constitue également un modèle d’association public/privé pour donner aux jeunes marocains, en général, et aux stagiaires de l’OFPPT en particulier, des atouts favorisant leur réussite professionnelle et leur insertion dans la société du savoir. »

En plus de la contribution de l’OFPPT, qui propose des formations à l’entreprenariat, l’accès à des offres d’emploi et de stage ou encore la mise en relation avec des mentors et conseillers (enseignants, entrepreneurs, professionnels, etc.), Microsoft va offrir au portail de l’employabilité des ressources sous la forme de cours et de formations en ligne (IT, langues, management, marketing ou encore entreprenariat), ainsi que des séances de coaching et de mentorat. Le portail offrira aussi la possibilité de passer des tests psychométriques permettant d’identifier le profil des candidats et de les guider dans le choix de leur formation. Au total, il comptera plus de 500 cours en ligne disponibles dans différents domaines et langue.

A propos du rôle du portail de l’employabilité, Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc, a précisé : « Ce portail est unique car il propose un écosystème complet pour soutenir les jeunes marocains afin de faciliter leur recherche d’emploi et consolider leurs compétences professionnelles, que ce soit en ligne, sur le terrain et via mobile. »

Le portail propose enfin une section « Entreprenariat » qui inclut Build Your Business, un programme de Microsoft Citoyenneté lancé au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique afin de soutenir les petits et micro-entrepreneurs dans la promotion de leurs outils de formation à l’entreprenariat, dans l’acquisition des compétences dans le domaine des affaires et dans la création de leur entreprise. BYB pourra aussi accroître leur productivité et améliorer leurs outils technologiques au service de la croissance de leurs entreprises.