L’OFPPT et TOPSOLID, opérateur mondial en matière de création et d'implémentation de solutions et de logiciels, ont signé ce 19 juillet 2022 une convention cadre de partenariat pour le développement et le déploiement de solutions et logiciels pour le secteur Génie-Mécanique ou tout autre secteur relevant des compétences des deux parties.
A travers cette convention, paraphée au siège de l’OFPPT par Madame Loubna Tricha en sa qualité de Directrice Générale de l’Office et Monsieur Richard LAMURE, président de TOPSOLID Group SAS, représenté par Monsieur Armand CHOQUIN, Directeur Export TOP SOLID, l’OFPPT bénéficiera de l'expérience et de l'expertise de TOPSOLID en tant que concepteur et intégrateur de solutions numériques innovantes au service de l'industrie et de l'ingénierie digitale.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique renforcée de l’OFPPT pour l’introduction du digital dans l’industrie, en particulier l’industrie mécanique, en vue de suivre les évolutions technologiques du secteur, répondre aux besoins en ressources humaines des professionnels et renforcer l’employabilité des jeunes lauréats dans les métiers de la mécanique.
Engagé pour le renforcement des compétences des jeunes, l’OFPPT permettra ainsi à ses stagiaires en formation initiale et continue de bénéficier d’un accès facilité aux logiciels applicatifs, grâce au déploiement de 3100 licences d’utilisation sur une période de 3 ans. TOPSOLID assurera également la formation de 110 formateurs sur les solutions logicielles afin de garantir leur déploiement dans les meilleures conditions. Le partenaire procèdera aussi à la certification des bénéficiaires sur les logiciels TOPSOLID EDUCATION.
L’implémentation des solutions TOPSOLID bénéficiera à 2990 stagiaires de l’OFPPT dans 46 établissements de formation professionnelle dont la Cité des Métiers et des Compétences de la région Souss-Massa.
Il est à noter que le déploiement de ces solutions profitera aux stagiaires bénéficiaires en formation initiale et continue dans 11 modules relevant de 4 filières de la mécanique, à savoir les méthodes en fabrication mécanique, la Génie mécanique option Etudes et Méthodes en Fabrication Mécanique, la Production mécanique option régleur en fabrication mécanique en plus de la fabrication mécanique.