Le 18 Avril 2017
Signature de la convention-cadre multilatérale instituant l’Alliance africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle
Le 18 avril 2017 fût une date marquante en termes de développement de la formation professionnelle, et d’échange d’expertise dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Une rencontre ministérielle a été organisée sous la présidence Monsieur Alpha CONDE, Président de la Guinée et de l’Union Africaine.
15 pays africains ont institué l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle. Cette dernière s’inscrit dans la droite ligne avec les Hautes Orientations Royales qui plébiscitent une coopération africaine agissante et solidaire.
La convention-cadre multilatérale, instituant l’Alliance Africaine, a été scellée à Meknès, le 18 avril 2017, lors de la 12ème Edition du Salon International de l’Agriculture au Maroc. Une preuve supplémentaire de l’engagement irréversible du Royaume en faveur d’un co-développement du Continent Africain.
En plus du Maroc, 14 autres pays - à savoir le Benin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo - sont signataires de cette Alliance, qui bénéficiera du soutien de la Banque Islamique de Développement (BID). Cette dernière a été représentée à cette cérémonie par son Président, Monsieur Bandar M. H. AL HAJJAR.
L’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle est le fruit de larges concertations entre les 15 pays partenaires en plus de la BID, et des recommandations issues du comité préparatoire tenu en mars dernier, et des travaux du workshop sur «La Coopération Triangulaire au service du Partenariat Sud-Sud », organisé en mai 2016 à l’OFPPT.
Cette Alliance permettra ainsi de favoriser les synergies entre les systèmes de formation professionnelle des pays partenaires. Elle constituera un cadre de partage d’expériences, et de savoir-faire avec pour objectif la mise à niveau de leurs dispositifs de formation et le développement de la qualification des jeunes et de la compétitivité de leurs entreprises, et ce, avec l’appui de la Banque Islamique de Développement.
Trois domaines clés seront en effet concernés :
- Le développement et la promotion de la formation professionnelle dans les secteurs identifiés comme prioritaires par les partenaires
- Le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques dans le domaine
- La mobilisation des fonds nécessaires auprès des instances nationales et internationales pour le financement des projets
Pour sa gouvernance, l’Alliance sera composée d’un Comité Exécutif constitué d’un représentant pour chaque pays partenaire et d’un représentant de la BID. Pour le premier mandat, la Présidence sera assurée par le Maroc. A noter que le Secrétariat Permanent siègera au Maroc.