Dans le cadre de sa mission en République de Chine, Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, a prononcé, mercredi 21 novembre à Tianjin, un discours lors de la Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement technique et professionnel 2024.
Cette édition tenue du 20 au 22 novembre 2024 à Tianjin, sous le thème "l’innovation donne du pouvoir à l'avenir, les compétences éclairent une nouvelle vie" a été organisée conjointement par le ministère chinois de l'Éducation, la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l'UNESCO et le gouvernement municipal de Tianjin. À travers cette conférence à laquelle ont pris part environ 1000 participants dont des représentants d'organisations internationales, d'organismes de formation professionnelle et d'associations industrielles, l’objectif de la Chine est d’accroître son partenariat international avec les pays du monde, notamment africain, dans le domaine de l'enseignement professionnel.
Au début de son intervention, Madame la Directrice Générale s’est réjouie de l’importance cruciale de la thématique de cette conférence prestigieuse portant sur la formation professionnelle et l'enseignement technique, tout en mettant l’accent sur l’expérience chinoise et marocaine en la matière.
A ce titre, Madame Loubna Tricha a souligné la dynamique proactive de la Chine en matière de formation professionnelle et ses investissements massifs dans la création des écoles techniques et des centres de formation en vue de répondre aux besoins d'une économie en mutation rapide. Elle a également mis l’accent sur les spécificités du système chinois marqué par l'intégration de la technologie, l’introduction de formations liées à la fabrication de l’électronique et l’IA, sans manquer le soutien des autorités locales et nationales pour une meilleure adaptation formation/emploi. Des atouts qui ont transformé la main-d'œuvre en moteur de croissance, réduisant le chômage et renforçant la compétitivité industrielle.
Au cours de son exposé, Madame Loubna Tricha a mis en avant l’expérience du Maroc, pays en plein essor du Continent Africain, ayant fait de la formation professionnelle une priorité nationale tout en investissant dans des secteurs stratégiques, tels que l'industrie automobile, l’aéronautique, le digital & l’IA, l'agriculture et le tourisme…
Madame la Directrice Générale a également éclairé le public sur la réforme de la formation professionnelle au Maroc confiée à l’OFPPT, à travers une feuille de route ambitieuse émanant des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, axée sur 5 projets phares, passant ainsi d’un modèle de formation professionnelle classique vers un modèle moderne et innovant. A ce titre, le focus a été mis sur le programme des Cités des Métiers et des Compétences qui permettra de doter chacune des 12 régions du Royaume de sa propre CMC, tout en garantissant une formation actualisée, des espaces pédagogiques modernes et un capital humain valorisé.
Le nouveau modèle pédagogique de l’OFPPT figure également parmi les points clés soulevés au cours de cette intervention, basé entre autres sur le développement des soft skills des jeunes apprenants, via 4 familles de compétences, en l’occurrence les compétences numériques, communicationnelles, entrepreneuriales et linguistiques.
Madame la Directrice Générale n’a pas manqué de mettre en avant le rôle des partenariats internationaux, y compris ceux scellés avec la République de Chine. A titre d’exemple, le MOU avec la SNAEIA, concrétisé le 20 juillet 2023, a permis de bénéficier de l’appui au développement des compétences des ressources de l’OFPPT dans de nouveaux domaines de formation identifiés, en plus du développement, de la restructuration et de l’amélioration des standards des cursus de formation dans les secteurs prioritaires, tels que l’automobile, la maintenance aéronautique, l’économie verte et bleue, les Métiers de la santé, l’industrie 4.0, les énergies renouvelables, le Digital & l’intelligence artificielle, le tourisme, etc. A cela s’ajoute la collaboration en matière d’assistance technique pour les pays, notamment du Continent Africain, où les experts de l'OFPPT et de la SNAEIA peuvent agir en tant que prestataires de services.
Elle a également relevé le partenariat de l’OFPPT avec le Tianjin College of Commerce (TCC), élaboré depuis 2020, portant sur le développement du commerce électronique, à travers la mise en place d’ateliers d’E-commerce à Casablanca, la formation et l’accompagnement des formateurs, au Maroc et en Chine, en plus de l’accueil de 11 lauréats de l’OFPPT pour un séjour en Chine.
Clôturant son discours, Madame Loubna Tricha a insisté sur l’importance de faire face aux défis communs des deux pays en matière d’adéquation entre formation et emploi, d’élargissement de l’accès à la formation pour les populations rurales et marginalisées en plus de l’intégration du digital et des technologies numériques dans les programmes de formation professionnelle. Elle s’est également réjouie de l’inspiration incarnée par les deux pays sur la scène internationale. En effet, la Chine et le Maroc peuvent inspirer d’autres nations par leurs stratégies innovantes et leur engagement résolu en faveur de la formation professionnelle. La coopération Sud-Sud peut bénéficier de plateformes telles que l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle de l’OFPPT, qui regroupe actuellement 20 pays africains.
En somme, la formation professionnelle n’est pas seulement un levier pour l’emploi, mais aussi un puissant outil de réduction des inégalités et de renforcement de la résilience économique. Les exemples de la Chine et du Maroc démontrent qu’investir dans la formation professionnelle est un investissement pour un avenir meilleur pour nous tous.