SLIDER PAGE D'ACCUEIL - L’OFPPT  et l’ANFEP du Gabon  explorent de nouvelles pistes de collaboration.png

Dans le cadre d’une coopération fructueuse entre le Maroc et le Gabon dans le domaine de la formation professionnelle, l’OFPPT a accueilli, du 27 au 31 mai 2024, une délégation gabonaise de l'Agence Nationale de Formation et d'Enseignement Professionnels (ANFEP) conduite par Monsieur Claude Augé AKOULOU EYELEKO, Président du Conseil d'Administration de l’ANFEP, accompagné de Monsieur Léandre T. ANOUE TOUROU KIKI, Directeur Général de l’Agence en vue d'échanger autour des opportunités de collaboration entre les deux parties.

Les discussions ont été marquées par des entretiens et des séances de travail portant sur les thématiques clés d’un dispositif de formation efficace et celui de l’Office en particulier, à savoir le mode de gouvernance, les mécanismes de financement, le processus d’ingénierie de formation, le déploiement de la carte de formation ainsi que le système de formation continue et d’entrepreneuriat. 

Lors de cette visite, les membres de la délégation se sont rendus dans plusieurs centres de formation au niveau des régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, offrant des formations dans les domaines du Tourisme, des TIC et du BTP, notamment l’ISB Casablanca, l’EMFMBTP Settat, le Centre de formation dans les Métiers de l’Hôtellerie/Restauration Guich Loudaya et la CMC Tamesna.

Les échanges ont donné naissance à de nombreuses recommandations incluant la réalisation d’une mission de diagnostic du dispositif gabonais avant janvier 2025, le renforcement du système de gouvernance et de financement de la formation, l’élaboration des programmes de formation, la formation des formateurs et la préparation d’une convention spécifique de coopération entre l’OFPPT et l’ANFEP.

Il convient de préciser que l’OFPPT a reçu en formation 43 formateurs et 2 directeurs gabonais dans le cadre du projet du Développement des Compétences et de l’Employabilité (PRODECE), mené par le gouvernement de la République du Gabon et financé par la BIRD en 2021.

Il est à rappeler que l’OFPPT avait accueilli, le 17 novembre 2023, Madame Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, Ministre de l’Education Nationale, chargée de la Formation Professionnelle du Gabon. L’Office a également participé aux Assises de la Formation Professionnelle du Gabon, organisées du 26 au 29 mars de l’année en cours.