L'OFPPT et FESTO DIDACTIC France-.jpg

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le premier forum Africain sur la formation professionnelle a ouvert ses travaux, vendredi 20 Décembre, sous le thème “Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique” à Dakhla.

Ce rendez-vous qui s'est déroulé les 21 et 22 décembre, se veut une opportunité pour les professionnels et les experts d’examiner les enjeux et les défis communs liés à la gouvernance de la formation professionnelle en Afrique et son impact sur la valorisation du capital humain. Les travaux de cette édition ont été ponctués par la présentation du système marocain de la formation professionnelle, de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, et de l’expérience de l’OFPPT dans la Coopération Sud-Sud.

Madame Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT, a souligné que l’Office s'est engagé dans 59 conventions de partenariat avec 25 pays africains partenaires, précisant que ces conventions portent sur deux axes d’accompagnement, dont le premier consiste à accompagner les pays partenaires à consolider leurs systèmes de formation professionnelles au niveau local, tandis que le second concerne l’accueil des stagiaires africains dans les établissements de l’OFPPT au Maroc, en collaboration avec l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI).

Cette rencontre a été marquée par la signature de conventions-cadres de coopération, en vertu desquels le Maroc œuvrera pour mettre son expérience dans le domaine de la formation professionnelle au service de plusieurs pays africains.

Signées conjointement d'une part, par Madame Loubna Tricha, et Monsieur Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’AMCI, et, d’autres  part, par les ministres en charge de ce secteur du Burkina Faso, Guinée-Bissau, Djibouti, Tchad, Mali et Madagascar, ces conventions visent à partager, avec les pays africains partenaires, l’expérience et l’expertise développées par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle et d’octroyer des bourses à des bénéficiaires issus des pays africains.

Par ailleurs, la première édition du forum a été l’occasion de présenter le bilan de l’Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle, d’examiner et de valider les demandes d’adhésion de nouveaux membres.