aa.jpg

Une délégation de L’OFPPT a effectué, lundi 17 décembre, une visite à Bruxelles, dans le cadre d’une mission visant à renforcer le partenariat belgo-marocain en matière de formation professionnelle.  

Une convention a été conclue à cette occasion entre l’OFPPT et les partenaires belges avec pour objectif la promotion de l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de la formation professionnelle.

Signée avec l’Office Wallon de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (FOREM), le Centre de Formation Pluridisciplinaire de Mons, l'Association sans but lucratif Droit et Devoir, et l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE), la convention vient d'établir un cadre général global de partenariat et d’échange de bonnes pratiques entre le Maroc et la Belgique, et plus particulièrement les acteurs de la région wallonne.

Le partenariat cible particulièrement les métiers en relation avec le développement durable, notamment les filières de l’énergie renouvelable et efficacité énergétique, le traitement et transformation des déchets en ressources, l'eau et assainissement, avec la volonté d’étendre son champ à de plus larges horizons au fur et à mesure de l'installation de cette dynamique d’échange avec les différents partenaires Belges.

Cette mission a été l'occasion pour l'OFPPT de faire un benchmark et visiter des centres de formation professionnelle présélectionnés dans le cadre des échanges établis avec les partenaires Belges. L’objectif étant d’analyser leur système de gouvernance et d’effectuer une analyse comparative des principales caractéristiques des établissements de Formation Professionnelle Belges ayant réussi à développer un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs du développement (secteur privé, collectivités territoriales), en vue de retenir des scénarios pouvant être expérimentés par l’OFPPT.

Cette visite a eu lieu après la mission économique de haut niveau mené au Maroc en Novembre par la Belgique. Laquelle traduite en plusieurs séances de travail entre l’OFPPT et ses partenaires Belges, et fût couronnée par la convention signée à Bruxelles.