
La Direction Régionale Casa-Settat a organisé, les 29 et 30 avril 2025, à l’ISMTR Casablanca, la 3ᵉ édition du Forum Régional de l’Emploi dans les Métiers de l’Industrie, qui a été marquée par la présence d’un parterre d’acteurs et de partenaires économiques, institutionnels et associatifs de la région Casablanca-Settat.
Placée sous le thème : « Industrie 4.0 et Digitalisation : la technologie comme vecteur d’employabilité dans un monde en transformation », cette nouvelle édition du forum, qui a mis en exergue le rôle de la formation professionnelle comme vecteur de la transformation en marche du secteur industriel, a permis, grâce à la participation de plus de 1400 candidats et 43 entreprises industrielles, de créer des ponts concrets entre des jeunes en quête d’opportunités de carrière et des entreprises du secteur industriel en quête de compétences et de main-d’œuvre qualifiée.
Le coup d'envoi du Forum a été donné par le Directeur Régional Casa-Settat, M. Mohamed SEMMAA, et la Directrice de complexe de formation Transport Logistique et Automobile, Mme Hasna BOUCHETTE, suivi d’une séance de remise des prix du « Meilleur Recruteur » aux entreprises partenaires, en reconnaissance de leur engagement en matière d’insertion professionnelle. Deux stagiaires ambassadeurs ont également été mis à l’honneur, récompensés pour le meilleur CV vidéo et le meilleur profil LinkedIn, illustrant la montée en puissance des outils numériques dans la recherche d’emploi.
Le programme du Forum a également été marqué par d’autres temps forts, notamment une table ronde ouvrant le débat sur l’impact de la digitalisation dans le secteur industriel, enrichie par des ateliers pratiques sur différents thèmes, en lien avec la digitalisation, l’industrie 4.0/5.0, ainsi que les techniques de recherche d’emploi et les ateliers de simulation d’entretiens.
Dans le cadre du Forum, plus de 70 stagiaires ambassadeurs ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’événement, avec le soutien des directeurs de complexes, des Career Centers, des conseillers en orientation, des formateurs en soft-skills et des promoteurs de l’emploi. Cette mobilisation concertée a permis aux stagiaires de se préparer efficacement et de se présenter face aux recruteurs avec assurance et professionnalisme.
Cette initiative réaffirme l’engagement de l’OFPPT en faveur de l’insertion professionnelle et place le Forum Régional de l’Emploi dans les métiers de l’industrie comme le rendez-vous incontournable de l’emploi industriel à l’échelle de la région Casa-Settat et un vecteur d’innovation au service du développement de la relation formation-emploi.