Dans le cadre de la coopération maroco-ivoirienne dans le domaine de la formation professionnelle, l’OFPPT a accueilli un groupe de 10 agents fonctionnaires de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de la Côte d’Ivoire (SODEXAM), pour l’obtention d’un diplôme de « Technicien Spécialisé Météorologiste ». Cette activité de renforcement de capacités dans le domaine de la Météorologie s’inscrit dans un cadre multilatéral inédit et constitue une première de ce genre au bénéfice d’un partenaire africain.
La formation de ces 10 agents ivoiriens mobilise l’OFPPT et la Direction Générale de la Météorologie (DGM) d’une part, et la SODEXAM et Météo France International (MFI) d’autre part. MFI est également associée au projet en tant que bailleur de fond de cette action de formation.
Le lancement officiel de ce partenariat multilatéral a eu lieu le 16 décembre 2024, à l’ISTA NTIC 2 Sidi Maarouf, site qui accueillera la formation. Cet événement a réuni les représentants des quatre partenaires : l’OFPPT, la DGM, MFI et la SODEXAM. À cette occasion, les 10 agents ivoiriens ont pris connaissance des détails de leur programme, qui sera assuré conjointement par l’OFPPT et la Direction Générale de la Météorologie Nationale, en collaboration avec leurs homologues marocains issus de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie Royale.
Par ailleurs, conformément à la convention spécifique signée par les quatre parties, une deuxième promotion de 10 agents de la SODEXAM est prévue pour la rentrée 2025/2026, afin de poursuivre cette dynamique de coopération et de transfert de compétences.