Ces accords de coopération bilatérale dans divers domaines s’inscrivent dans la droite ligne de l’Orientation Royale visant à renforcer le partenariat Sud-Sud. Ils visent à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre le Maroc et la République du Congo et conforter la vision stratégique du Royaume.
Concernant le volet formation, une convention-cadre de coopération entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi de la République du Congo, a été signée par M. Mohamed Methqal, Ambassadeur, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mme Loubna Tricha, Directrice Générale par intérim de l’OFPPT et René Fulgence Gustave Adicolle Goum, Directeur Général de l’Enseignement Technique du Congo.
Cette convention-cadre porte notamment sur :
- La réalisation d’une mission de diagnostic du dispositif de formation professionnelle du Congo ;
- L’accueil en formation initiale de 20 stagiaires et apprenants du Congo par an ;
- La formation et le perfectionnement de 10 formateurs par an dans les secteurs prioritaires, la formation du personnel administratif et d’encadrement technico-pédagogique ;
- L’accompagnement par l’OFPPT à la mise en place de centres de formation professionnels, répondant aux besoins des secteurs prioritaires au Congo en main d’œuvre qualifiée.
Source : MAP