DSC_0247B.JPG

Poursuivant ses efforts de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes, le Career Center Hay Hassani, a organisé, le jeudi 6 décembre 2018, une conférence sous le thème «Quel rôle pour les soft skills dans le contexte actuel de l’employabilité ?».

Cet événement, tenu à L’ISTA NTIC 2, a réuni un vaste panel de participants dont des professionnels et cadres en Ressources Humaines, et s’assigne pour objectif de débattre l’importance des soft skills dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Dans un premier temps, Mme Nadia Abidi, Directrice du Career Center Hay Hassani, a présenté les différents services offerts par le Career Center aux jeunes, tels que le bilan d’orientation, les ateliers de préparation à l’emploi, l’information sur les secteurs porteurs et la mise en relation avec les employeurs à travers des programmes de stages et d’immersion en entreprise.

Lors de cette conférence, Mme Latifa Kamili, Chef de projet à la DRIF, a prononcé son discours sur l’impact des soft skills «Techniquement, nos stagiaires sont bien qualifiés et cela a été confirmé par les professionnels des entreprises. Ce qu'il nous manque aujourd’hui c’est de compléter cette technicité avec l'aspect comportemental».

DSC_0112B_0.JPG

Selon Mme Doris Cipriano, Directrice Développement Ressources Humaines chez le Groupe Label'Vie, les entreprises cherchent chez les jeunes diplômés plusieurs compétences, notamment le professionnalisme qui intègre la rigueur, l’engagement, la motivation et la passion pour ce qu’il fait. «Qu’il s’agisse d’un jeune diplômé ou un candidat expérimenté, c'est sa capacité à s'adapter et son initiative de chercher l'information qui le distingue», précise-t-elle.

Pour sa part, Mme Salma Chaouki, Talent Acquisition Partner Senior chez Capgemini, la compétence la plus recherchée par les entreprises est la communication efficace. L’experte souligne que les jeunes doivent faire preuve de modestie et d’audace tout en ayant un état d’esprit favorable à la créativité.

Interrogée sur les moyens qu’un jeune peut se donner pour acquérir ces compétences, Mme Fatima Zahra Benhaddi, Responsable Développement Ressources Humaines et Communication Interne à Sevam insiste sur l'importance des stages au sein de l’entreprise. «Plus on passe des stages en entreprise, plus on développe ces soft skills», souligne-t-elle.

Cette conférence, hautement interactive, était l’occasion également pour nos stagiaires de poser leurs questions aux différents intervenants et d’échanger sur la thématique abordée.